L’alliance Ptr/PMSD prévoit la construction d’un Citizen Facilitation Centre à l’Avenue Victoria, Quatre-Bornes, sur le site de l’ancienne usine de sacs. C’est un des projets phares du programme de l’alliance Ptr/PMSD pour Quatre-Bornes dans le cadre des prochaines élections municipales. Ce programme a été présenté vendredi après-midi à la municipalité de Quatre-Bornes (MQB) par la députée Nita Deerpalsing qui était entourée des candidats rouges et bleus pour la Ville des Fleurs.
« Ce Citizen Facilitation Centre (CFC) fera partie du Urban Renovation Project comme annoncé par le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, dans son dernier Budget », a lancé Nita Deerpalsing. « Ce sera un bâtiment écologique de très haut niveau, construit sur le site de l’ancienne usine de sacs entre l’Avenue Victoria et l’avenue Doyen », a-t-elle précisé.
Selon la députée de Belle-Rose/Quatre-Bornes, ce CFC abritera non seulement un marché, un food court, un amphithéâtre et un parking souterrain mais aussi des services administratifs où les citoyens pourront payer leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone et faire d’autres démarches administratives. « Avec l’entrée projetée du métro léger, la ville de Quatre-Bornes sera appelée à être complètement transformée et tout cela cadre avec notre slogan “Une Nouvelle Vision, Une Nouvelle Ville” et avec le projet Maurice île Durable (MID) », a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, a poursuivi l’intervenante, l’équipe Ptr/PMSD se propose d’introduire à la MQB le tri des déchets et incitera les citadins à faire du covoiturage. « Ce sera d’autant plus intéressant qu’avec le métro léger, Quatre-Bornes sera dotée d’un Park & Ride où l’on pourra venir quitter sa voiture pour la journée pour prendre le métro pour aller à Port-Louis. »
La députée a aussi parlé du projet de transformer la Route St-Jean en un parcours culturel, une fois que l’installation du réseau d’assainissement aura terminé.
Nita Deerpalsing a auparavant longuement évoqué les réalisations de l’équipe Ptr/PMSD à Quatre-Bornes, les sept dernières années. Elle a parlé, entre autres, du gymnase Navin Soonarane, à Ébène, de la médiathèque sir Satcam Boolell à Belle-Rose, de la couverture du Canal la Ferme, de la clôture des jardins du Pavillon, de l’installation de CCTV à travers la ville, de la construction des centres polyvalents dans les divers quartiers, de la construction du Sodnac Wellness Parc. « L’équipe Ptr/PMSD a le souci constant d’améliorer la qualité de vie des habitants de Quatre-Bornes tous les jours ! », a-t-elle expliqué. « Tous ces nombreux projets ont pu être réalisés qu’avec la collaboration du gouvernement central. Le travail se fait beaucoup plus facilement quand le conseil municipal et le gouvernement central sont sur la même longueur d’onde et ont des affinités », a-t-elle insisté en réponse à une question de la presse.
Nita Deerpalsing  a ensuite invité certains candidats à parler de leurs projets en ce qui concerne leur arrondissement (« Ward ») respectif.