Programme KiboCUBE : le premier satellite mauricien MIRT-SAT1 déployé bientôt

Le ministre Yogida Sawmynaden: « La République de Maurice est profondément honorée »

- Publicité -

Une équipe du Mauritius Research Council a été sélectionnée pour participer au troisième cycle du programme KiboCUBE par le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA). Grâce à KiboCUBE, le Mauritius Research Council sera en mesure de déployer le premier satellite mauricien MIR-SAT1. Le satellite comprendra une caméra infrarouge à ondes longues qui lui permettra de collecter des images infrarouges thermiques de l’île Maurice et de ses environs. L’équipe veut également tester les capacités de communication à bord du CubeSat en étudiant la capacité du satellite à transférer des informations via la fréquence des ondes radio satellite.

« La République de Maurice est profondément honorée que la première initiative mauricienne par satellite du Mauritius Research Council, opérant sous l’égide du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, ait été sélectionnée pour le 3e cycle du programme UNOOSA / JAXA KiboCUBE. Maurice a l’intention d’utiliser sa première plate-forme CubeSat pour acquérir des connaissances sur la technologie satellitaire et savoir comment collecter et traiter efficacement les données terrestres et océaniques provenant de l’espace. Cette analyse des données conduira à un meilleur suivi, une décision et gestion des ressources terrestres et maritimes. Nous pensons que ce projet spatial pourrait servir de modèle pour d’autres petits États insulaires en développement », a déclaré le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation de Maurice, Yogida Sawmynaden, qui est cité par le communiqué diffusé par l’UNOOSA à cet effet.
« Le partenariat UNOOSA-JAXA KiboCUBE est un excellent exemple d’initiative triangulaire de renforcement des capacités, où l’UNOOSA s’associe à un pays spatial pour aider les pays non spatiaux dans le développement de leur technologie spatiale, de la recherche et de l’exploration. La tournée du programme KiboCUBE est une autre étape passionnante vers l’augmentation des capacités spatiales des pays et la suppression de la « fracture spatiale » entre ceux qui ont accès à l’espace et ses avantages, et ceux qui ne le font pas. J’ai hâte de voir le développement et le déploiement du premier satellite mauricien », a déclaré, pour sa part, Simonetta Di Pippo, directrice de l’UNOOSA.
»

C’est une excellente nouvelle que la JAXA et l’UNOOSA soient parvenues à un accord pour poursuivre le partenariat dans le programme KiboCUBE, qui aide au développement durable des technologies spatiales dans les pays non spatiaux. Je suis ravi de l’annonce concernant le tout premier petit satellite. À l’heure actuelle, Kibo est le seul module de la Station spatiale internationale équipé d’une fonction de déploiement de petits satellites. Je suis heureux de la contribution de la JAXA au développement des technologies spatiales dans divers pays. Le monde utilise la capacité unique de Kibo », a déclaré Koichi Wakata, responsable du programme ISS de la JAXA.

L’annonce de la sélection du Mauritius Research Council pour le troisième tour de KiboCUBE a eu lieu lors d’un événement parallèle à UNISPACE + 50. À cette occasion, l’UNOOSA et la JAXA, sur la base de leur collaboration fructueuse à ce jour, ont également signé un amendement à leur protocole d’accord pour prolonger la durée du projet KiboCUBE de trois années supplémentaires et permettre la sélection d’une seconde entité en un seul tour. En raison du grand nombre de demandes de haute qualité pour le troisième tour de KiboCUBE, l’UNOOSA et la JAXA ont convenu de trouver une opportunité supplémentaire pour une deuxième entité parmi les candidats du troisième tour. La sélection sera annoncée dans l’hémisphère nord en octobre 2018.

Le premier tour de l’initiative KiboCUBE a permis à une équipe de l’Université de Nairobi au Kenya de développer un satellite cube lancé avec succès depuis l’ISS le 11 mai 2018. Il s’agissait du premier satellite du Kenya et du premier matériel spatial déployé sous les auspices des Nations unies. Une équipe de l’Université del Valle de Guatemala a été sélectionnée pour le second tour de l’initiative. Leur satellite devrait être déployé en 2018, sous réserve des exigences opérationnelles de l’ISS et de la progression du développement de CubeSat.

Le satellite proposé par Maurice a été conçu par une équipe dirigée par le Mauritius Research Council, en consultation avec l’Université de Maurice, l’Université de Technologie de Maurice, l’Institut de Recherche sur l’industrie sucrière et l’Institut océanographique de Maurice. L’équipe du MRC a également bénéficié de collaborateurs internationaux ayant une expertise dans des domaines pertinents, notamment Clyde Space (Royaume-Uni), TeleSpazio (France) et ASTOS Solutions (Allemagne).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -