On ne peut que se réjouir d’apprendre que le 4 mai à Pointe-Canon, Mahébourg, sera entièrement dédié à la musique. Étrange projet que celui de Tritonik, formation menée par Eric Triton : créer une ambiance de sessions musicales et en ouvrir l’accès à un vaste public. Ainsi, à cet effet, Tritonik débutera la journée par un « Zardin zanfan » et une initiation aux percussions avec le groupe Bwa Maron de Plaisance (percussions africaines).
A partir de 19 heures, une pléiade de musiciens sera réunie dans l’amphithéâtre de Mahébourg avec pour seul consigne de laisser libre cours à leur tempérament. Autant d’occasions de défis et de prouesses instrumentales et vocales. Chacun aura non seulement à coeur de briller mais de s’affirmer dans son domaine. Place au séga typique sur la scène Plateforme avec Rasinn Olivia, des ségatiers originaires d’Olivia à Flacq. Après ce coup d’envoi, le Hans Nayna Trio (20h) et Tritonik (21h) poursuivront la soirée.
Autant d’affrontements entre ténors et de mélange entre tradition et d’autres styles de musique. On notera parmi les invités : Dagger Kkila, un des meilleurs représentants du ragga/dancehall local. Pascal Ferdinand, l’ancien membre de Boogie Side Gang, avait créé la surprise avec son album solo Koz Sa ; Lionkklash, c’est une démonstration de virtuosité, d’énergie sur scène. Expressif, il se lancera dans une entreprise allant du hip hop au reggae ; le chanteur principal du groupe Etae, Stefan Gua, de front dans divers combats, a déjà fait une percée dans la musique avec des chansons engagées, des rythmes africains, voire de la World music.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le chanteur et compositeur italien Ivano compte une carrière de plus de 30 ans. Il a signé chez EMI et a participé à plusieurs reprises au Festival de Sanremo. Il vit à Maurice et s’est produit lors des célébrations de la fête nationale cette année. Mentionnons également Karen Laridain qui s’est distinguée lors de la finale du KFC Sooo Talented Contest en 2012. Donc, du matériel mélodique et rythmique pour le Tritonik Project Live le 4 mai 2013 à Mahébourg.
Billets à Rs 300 en vente chez : Paradize Burning (Port-Louis, Curepipe), Dodo Music (Mahebourg), KaféT@ (Rose-Hill), Le Sapin Café Culture (Camp Levieux).