Chaque année, le festival Art’la li la est l’occasion de valoriser le travail artistique des enfants participant au projet TIPA. L’édition 2012 débute ce dimanche 22 juillet à l’école André Bazerque, Rose-Hill. Un appel est lancé aux Mauriciens souhaitant s’engager comme volontaires pour épauler les organisateurs.
Faciliter l’apprentissage à travers la pratique artistique. Tel était l’objectif de la psychogue Émilie Carosin en mettant sur pied le projet Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA), il y a quelques années. Aujourd’hui, le projet est bien implanté dans certaines écoles et chaque année, le festival Art’la li la est l’occasion de valoriser le travail des enfants.
Devenu une organisation non-gouvernementale (ONG), TIPA poursuit le travail commencé par la psychologue auprès des écoles ZEP du gouvernement. Plus de 900 enfants considérés comme étant «vulnérables» sont engagés dans ce programme dont le but est de favoriser leur développement cognitif, moral et social. La pédagogie est basée sur l’éducation à l’art et à la culture.  
Le festival Art’la li la est considéré comme une partie importante du programme puisqu’il permet de mettre en valeur la création artistique des enfants. C’est également l’occasion de mobiliser la communauté scolaire, ainsi que les parents et les partenaires autour du projet. Chaque année, de nombreux artistes de renom apportent leur contribution à la tenue du festival.
Outre l’exposition des travaux d’art plastique, le festival comprend également des représentations théâtrales, des performances musicales ainsi que des ateliers découvertes où parents et enfants pourront ensemble découvrir leur potentiel artistique.
Cette 4e édition du festival Art’la li la se tiendra dans quatre écoles ZEP. À part André Bazerque qui ouvre le bal, ce dimanche, les écoles Emmanuel Anquetil (Roche-Bois), Guy Rozemont (Tranquebar) et Barkly (Beau-Bassin) accueilleront le festival les 5 août, 26 août et 2 septembre, respectivement.
Pour cela, TIPA invite des volontaires à rejoindre son équipe. Leurs rôles sera d’aider à préparer l’exposition, d’accueillir les enfants et les visiteurs le jour du festival, d’assister les artistes lors des ateliers, notamment. Des artistes pouvant apporter leur contribution à la sensibilisation à l’art et à la culture mauricienne sont aussi invités à prendre contact avec TIPA sur le 6740536 ou en envoyant un email à fieldteam@tipa.mu