Les premiers jalons de la nouvelle ville aéroportuaire ont été posés. Après l’ouverture officielle de l’hôtel d’affaires 4 étoiles Holiday Inn, marquant le début d’un développement immobilier d’envergure étalé sur des décenies, Omnicane a lancé son projet annoncé de smart city : Mon Trésor. Cette ville intelligente est située à Plaine Magnien, à proximité de l’aéroport international SSR.
Faisant partie des smart cities annoncées dans le discours-Budget, Mon Trésor sera développé sur une superficie de 400 hectares. Les grandes lignes du projet ont été annoncées par Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Omnicane, lors du lancement officiel vendredi dernier, en présence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth.
«Unique en son genre par son développement multidimensionnel, Mon Trésor est situé dans un emplacement stratégique, à proximité de l’aéroport», indique Jacques d’Unienville. Mon Trésor est fondé sur les concepts de l’accessibilité et de la connectivité. La ville intelligente, ayant pour vocation d’être autosuffisante et respectueuse de l’environnement, marie la modernité d’un design urbain, avec des innovations technologiques, au cadre naturel du sud-est de l’île. La ville intégrée d’Omnicane, soumise à une certification BREEAM de développement durable, veillera à la mise en oeuvre de stratégies et d’initiatives écologiques, économiques, sociales et environnementales.
 Jacques d’Unienville annonce que la prochaine étape de Mon Trésor est le Business Gateway, couvrant 55 hectares, et dont le plan directeur a été établi par Royal Haskoning et financé par la European Investment Bank. Cet axe, qui rime avec connectivité, proximité et visibilité, comprendra des bureaux administratifs, une plateforme logistique performante, une zone de port franc ainsi qu’un Trade & Expo Centre. Proposant aussi un nouveau cadre et style de vie, combinant travail et loisirs, Jacques d’Unienville annonce la construction d’un écomusée à Mare-aux-Songes.
 Le CEO d’Omnicane présente ainsiMon Trésor comme un nouveau pôle urbain intégré dans la zone aéroportuaire proposant un Live-Work-Play Concept. «Mon Tresor s’engage sur ce voyage holistique vers notre destination. Notre ambition est de faire interagir de façon harmonieuse des installations commerciales génératrices d’emplois et des offres résidentielles. Notre projet de développement est en passe de devenir une communauté durable et moderne», soutient Jacques d’Unienville.
 Lors de son discours, Sunil Banymandhub, président du board d’Omnicane, a félicité le groupe d’avoir toujours su s’adapter aux changements et d’avoir contribué au développement aéroportuaire. Il a souligné que ce projet est un parfait exemple de la collaboration des secteurs public et privé.
 Lors de son discours, sir Anerood Jugnauth a félicité Omnicane pour ses «outstanding achievements», notamment pour son projet de Mon Trésor, qui crée selon lui une dynamique sociale et de développement. Il a déclaré que le projet de ville intelligente s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de placer Maurice dans la catégorie des pays à hauts revenus et soutient ainsi que le secteur privé a un rôle important dans la concrétisation de cet objectif.
«Mon gouvernement continuera de créer un environnement propice à travers des mesuresincitatives, en mettant en place une bonne réglementation et en faisant en sorte que le commerce soit transparent et équitable», a-t-il déclaré.
Si c’est la mission d’un gouvernement de relever les défis auxquels un pays fait face et de proposer des solutions innovantes, SAJ estime aussi que le secteur privé a pour rôle de saisir toute occasion pour démontrer qu’une synergie entre secteur privé et secteur public peut mener à de grandes réalisations. Le Premier ministre soutient que la population aspire aujourd’hui à des emplois «intelligents» et que la globalisation représente à la fois un danger et des opportunités. C’est selon ces facteurs que le gouvernement a dressé sa stratégie économique.
Ainsi, a-t-il souligné, c’est à travers une nouvelle approche basée sur l’innovation, la créativité et les activités à haute valeur ajoutée que le gouvernement vise à faire de Maurice un pays à hauts revenus. Par ailleurs, il avance que c’est à travers le Smart City Scheme que le gouvernement ambitionne de projeter lepays dans une nouvelle ère de modernité et de prospérité.
«Mon rêve est d’amener la sophistication et de nouvelles opportunités sur le seuil de chaque Mauricien. Je suis sûr que le plan directeur de la Smart City d’Omnicane inclut cela», a déclaré le Premier ministre.