Afin de marquer le World Blood Donor day, le corps du student council de la SSS Floréal a fait un don de sang dans les locaux de son collège le 14 juin. Soixante pintes de sang ont été collectées. Cette initiative revient à Adrien Antonio, head boy de l’établissement.
« L’année dernière, mon professeur de biologie m’a proposé de faire une demande en vue d’organiser un blood donation day, malheureusement ma requête avait été rejetée. Toutefois cette année, en tant que head boy, je suis revenu avec cette idée et elle a été acceptée. Il me fallait juste déterminer une date. Alors j’ai opté pour le 14 juin, le World Blood Donnor’s Day », témoigne Adrien Antonio.
Ce n’est pas la première activité sociale de la Floréal SSS. En effet, ces deux dernières années, le club de l’environnement de l’établissement a mené une campagne de sensibilisation en vue de réduire l’utilisation des sacs en plastique. Les collégiens avaient alors distribué des ecobags dans plusieurs régions de l’île en ce sens. Par ailleurs, ils organisent régulièrement la collecte de denrées non périssables en vue de les distribuer dans des maisons de retraite et des orphelinats.
Selon Adrien Antonio, les jeunes prennent à coeur les projets sociaux. « Je connais la plupart des élèves de l’école. Lorsqu’on leur propose quelque chose qui relève du social, ils sont toujours partants. Et lorsqu’il a été question du don de sang, beaucoup de jeunes âgés de moins de 16 ans ont voulu y participer mais en raison de leur âge, ils n’ont pu le faire. Les jeunes ne se ressemblent pas, mais la plupart aiment venir en aide aux autres. »
Se référant au slogan du World Blood Donor Day « A blood donor is a hero », Adrien Antonio déclare : « Lorsque j’ai pris connaissance du nombre de pintes de sang récolté, je me suis dit “aujourd’hui 60 héros ont sauvé 180 vies” et franchement pour moi, donner un peu de mon sang a été une grande expérience car vous savez qu’il y a quelque part une personne qui souffre et que vous êtes pour elle ce héros mystérieux. Personne n’est à l’abri d’une maladie. Le slogan “A blood donor is a hero” a été bien choisi. Il nous pousse à donner un peu de ce liquide précieux pour sauver des vies. »
Cet événement était soutenu par l’association des parents d’élèves, les laborantins, le collège, des volontaires et l’appui de plusieurs sponsors tels que la SBM, la Laiterie de Curepipe, Maubon Ltd et Innodis.