Le collège BPS a reçu le Green Award à la fin de l'année dernière

En novembre 2017, le collège Bon et Perpétuel Secours à Beau Bassin a reçu le Green Award du programme Eco-Schools pour récompenser la mise en place d’initiatives écologiques au sein de l’établissement. Parmi celles-ci, la fabrication d’un compost bin et d’un réservoir pour collecter l’eau de pluie à partir de bouteilles en plastique, la mise en place d’un jardin écologique et le ramassage de mégots de cigarettes sur les plages.
Depuis 2015, une année après le lancement du programme Eco-Schools de la Foundation for Environmental Education, basée au Danemark, le collège Bon et Perpétuel Secours (BPS) a développé plusieurs projets écologiques. Des initiatives qui ont porté leurs fruits puisque le collège s’est vu offrir le Green Award. Notons que ce programme est entrepris à Maurice à travers la Commission de l’Océan Indien et l’ONG Reef Conservation, sous l’égide du ministère de l’Éducation.

Créativité et recyclage.

Le BPS s’est distingué par ses initiatives pleines de créativité et qui offrent des solutions à des problèmes liés à l’environnement. “C’étaient les conditions requises pour être éligibles au Green Award”, souligne Sanjana Bowers, professeur de biologie et coordinatrice pour ces projets écologiques.

Parmi les projets qui ont été mis en œuvre : la fabrication d’un compost bin pour recycler les déchets verts de la cantine et d’un réservoir pour collecter l’eau de pluie à partir de bouteilles en plastique, la mise en place d’un jardin écologique et le ramassage de mégots de cigarettes sur les plages. “Ces initiatives devaient être implantées au sein du collège, avant de toucher Beau Bassin. Nous allons cette année essayer d’en faire profiter la communauté.”

Pour mener à bien les projets, un comité d’une vingtaine d’élèves des Form IV et V les imaginent. Leur application est faite par toute l’école, incluant des membres du personnel. L’accent est mis sur le recyclage. Ainsi, les bouteilles en plastique ont servi à fabriquer le compost bin et le réservoir pour collecter l’eau de pluie. Elles ont également été utilisées comme matière première pour confectionner des cadeaux pour les professeurs et pour les pensionnaires d’un couvent de la région.

Recyclage.

Le collège est également doté d’un hanging garden, où les bouteilles en plastique servent de pots. Des aromates ont été plantés et sont utilisés pour les classes de Home Economics, entre autres. Les filles du collège ont également ramassé quelque 5,000 mégots de cigarettes sur les plages, en expliquant aux gens les méfaits de ces déchets pour l’environnement. “Cette année, elles se sont concentrées sur les mégots. Nous essayons de procéder au ramassage de déchets sur les plages chaque année.”
Le Green Award est une juste récompense pour toutes ces initiatives, mais les filles du collège ne la voient pas comme une fin en soi. Elles continueront à montrer leur engagement écologique à travers d’autres projets. Elles ont ainsi procédé à la fabrication de chaises et de tables à partir de vieux meubles en bois, un projet qui est couplé avec l’idée de ne plus utiliser de take away. “Elles ont demandé au responsable de la cantine de ne plus utiliser les single use plastic. Ce qu’il a accepté de faire. La deuxième étape était de mettre en place un espace où les élèves pourraient s’asseoir et manger près de la cantine. Elles ont pris l’initiative d’utiliser des vieux meubles pour fabriquer un food court”, confie Sanjana Bowers.