Le ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, a annoncé l’allocation des contrats pour cinq projets sous le PPP (Private-Public Partnership) pour une valeur totale de Rs 30 milliards pour très bientôt. C’était mercredi dernier, à l’inauguration du St-Pierre/Réduit Bypass par le Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Selon le ministre des Infrastructures publiques, hier (ndlr : mercredi 6 février) était un très grand jour pour les habitants de la région avec une double inauguration de route à Higginson Road à St-Julien d’Hotman et à St-Pierre. Ce bypass qui relie le village de St-Pierre à Réduit ferait gagner du temps aux utilisateurs en leur faisant éviter le centre du village, fait ressortir le ministre Bachoo. « Je sais que jusqu’à présent, vous mettiez entre 40 et 45 minutes pour faire 4 kilomètres de route », affirme-t-il. « Un calvaire pour ceux qui se rendent à l’Université de Maurice où ceux qui sont au collège », ajoute-t-il.
Si la construction de ces détours est concrétisée sur instruction du Premier ministre, fait ressortir le ministre Bachoo, il a tenu a remercié le groupe ENL pour son soutien. Il affirme que le représentant de ce groupe local n’avait pas hésité un instant à mettre des terrains à la disposition du gouvernement lorsqu’il l’avait approché pour lui faire part de ce projet. « Nou ti gagn permisyon koumans konstriksyon avan mem desid formalite ek modalite peman. Mersi a ENL. Li rar gagn enn group sa kalite-la dan Moris », a soutenu le ministre des Infrastructures publiques. Anil Bachoo devait évoquer les difficultés rencontrées par le ministère de tutelle ailleurs pour obtenir des terrains pour la concrétisation des projets. « … Ena plas bizin al lakour pou gagn enn bout teren pou fer bann proze », affirme-t-il. Et de souligner que le projet routier Verdun-Trianon au coût de Rs 2,2 milliards est complété à 60 %. « Malheureusement, un litige en cour retarde les travaux », a-t-il insisté.
Anil Bachoo précise que l’ouverture de ces routes s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de décongestion routière. En outre, une deuxième tranchée de route sur le projet Verdun-Terre-Rouge, qui passe dans la région de St-Pierre, sera inaugurée dans quelques mois. « 70 % des travaux ont été complétés. La route commence à Khoyratty lane. » Également député de la circonscription, le ministre Bachoo affirme que le N° 8 a connu d’autres projets d’infrastructures. Il devait aussi annoncer l’ouverture de deux nouvelles routes reliant Wooton à Quartier-Militaire pour cette semaine. « 80 % des travaux ont été complétés », communique-t-il.
Sous le programme PPP, le ministre Bachoo souligne cinq projets d’envergure pour un montant total de Rs 30 milliards. « Les contrats seront alloués incessamment », annonce-t-il. Le premier concerne « la T-Junction – à la hauteur du bureau du MITD à Phoenix » ; le deuxième : la construction d’un pont vers Sorèze ; le troisième : la deuxième phase des travaux pour la Ring road au coût de Rs 4 milliards. « La première phase des travaux de la Ring road est terminée. La deuxième phase comprend la construction d’un tunnel dans la montagne. Nous avançons vite avec ce projet », soutient-il. Concernant les deux autres projets, il s’agit de la concrétisation du Harbour Bridge, connu comme le Dream Bridge, et des travaux sur la route entre le Quai D et Terre-Rouge.