Depuis le mois de juin, les artistes mauriciens – qu’ils soient écrivain, poète, musicien, chanteur ou peintre – disposent d’une vitrine à l’aile des départs de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam pour faire connaître leurs oeuvres. La boutique Carrefour culture est un projet réalisé à l’initiative de la cellule Culture et Avenir du bureau du Premier ministre, avec le soutien d’Airports of Mauritius Limited (AML). Une visite a été organisée hier à l’attention de la presse.
Disques, romans et autres ouvrages de nos compatriotes de Maurice ou d’ailleurs font partie des oeuvres proposées dans ce nouvel espace, qui fait 200 pieds carrés. Malgré l’étroitesse des lieux, il a l’avantage d’offrir aux voyageurs toutes les productions artistiques sous un seul toit. Selon le directeur d’AML, Serge Petit, ce sont quelque 1,4 million de personnes qui passent par ce lieu annuellement, offrant ainsi une grande opportunité aux artistes de faire connaître leurs oeuvres. Mais ce n’est qu’un début, dit-il, précisant qu’avec la construction du nouvel aéroport – qui devrait être quatre fois plus grand –, davantage d’espace leur sera alloué.
Selon Serge Petit, le développement économique du pays ne se fait pas sans un accès au marché. Aussi, estime-t-il, puisque les artistes bénéficient de cet espace d’exposition – qui plus est dans un lieu stratégique –, c’est à eux d’en faire une utilisation judicieuse. Si la boutique propose des livres, posters et CD, très peu de peintures y sont cependant exposées. Le responsable de la cellule Culture et Avenir, Alain Gordon-Gentil, explique que comme les passagers passent déjà la douane, il serait difficile pour eux d’acheter de grandes peintures, raison pour laquelle les petits formats ont été privilégiés. Et de poursuivre que la boutique envisage de vendre des peintures pouvant être enroulées (à noter que des dimensions spécifiques de bagages sont permises en cabine).
Le design de la boutique est signé Sonia Derblay et le responsable est André Lam, Managing Director de la librairie Bookcourt.
La boutique est ouverte tous les jours de 6h30 jusqu’au départ du dernier vol.