La promotion des produits locaux sous le label “Made in Mauritius” a été marquée ces dernières semaines par la participation mauricienne à plusieurs foires en France. Une vingtaine de compagnies et de maîtres artisans ont ainsi exposé leurs produits les 19 et 20 septembre au Salon Art de Vivre tenu à l’hôtel Salomon de Rothchild à Paris.
Les exposants mauriciens au Salon Art de Vivre ont présenté plusieurs produits de luxe, dont des bijoux, meubles sculptés à la main, produits et accessoires en cuir, maquettes de bateaux, costumes, diamants taillés, perles cultivées à Maurice et lunettes. Cette participation a permis aux visiteurs de découvrir le talent de nos maîtres artisans. De nombreux acheteurs potentiels ont visité le stand mauricien et certains ont déjà placé des commandes.
C’est le ministre de l’Industrie Cader Sayed-Hossen qui a dirigé la délégation mauricienne lors de cette mission de promotion organisée par Enterprise Mauritius. Il a ainsi visité Texworld Paris, tenu au parc des expositions Le Bouget et qui est la plus importante foire de textile en France pour les « larges compagnies ». Cinq compagnies mauriciennes figuraient parmi les 75 exposants internationaux. Dans le cadre de cette manifestation, Cader Sayed-Hossen a animé une conférence de presse à laquelle ont assisté une vingtaine de journalistes. Il a aussi rencontré le directeur et l’équipe dirigeante du comité organisateur de la foire pour discuter de leur collaboration future.
Les exposants mauriciens étaient hébergés dans un pavillon de niveau international. Ils ont établi des contacts et renouvelé les relations avec des clients. Deux compagnies mauriciennes ont obtenu des commandes fermes.
Zoom by Fatex, autre foire visitée par le ministre, est dédiée au textile et au prêt-à-porter des petites et moyennes entreprises. Elle était organisée au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Le pavillon mauricien était le troisième plus important après ceux de la Tunisie et du Maroc. Une douzaine d’entreprises mauriciennes étaient représentées à cette événement.
Cader Sayed-Hossen a aussi participé à des ateliers de travail organisés dans le but de promouvoir Maurice. Il était aussi assisté à un Forum des Affaires organisé par Enterprise Mauritius et qui a accueilli 84 entrepreneurs ainsi qu’à un atelier de travail du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et de Morison International.