Depuis le début du mois, la propriété intellectuelle est au coeur des activités du Mauritius Research Council (MRC). En partenariat avec l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’institution de recherche locale a organisé une réunion de consultation et un programme de formation, tous deux axés sur la propriété intellectuelle.
La réunion consultative qui a eu lieu le 1er juillet à la salle de conférence de la Cyber Tower 1 a vu la participation, entre autres, de personnes ressources de l’OMPI qui feront des présentations sur l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’innovation, et leur importance dans le développement d’un pays. La réunion s’est penchée dans un premier temps sur les retombées du rapport d’évaluation des institutions de recherche mauriciennes en matière de propriété intellectuelle et d’innovation, et ensuite sur la validation du rapport. Le rapport s’inscrit dans un contexte de mise en oeuvre d’un système d’identification, de protection des actifs de la propriété intellectuelle. Le système fait partie de l’objectif stratégique du plan de développement relatif à la propriété intellectuelle pour la république de Maurice (Intellectual Property Development Plan).
Un programme de formation pour formateurs, étalé sur quatre jours et organisé par l’OMPI et le MRC, a également eu lieu mardi. Ce programme concerne principalement la gestion efficace des actifs de propriété intellectuelle par les petites et moyennes entreprises (PME). La formation vise aussi à donner aux participants les outils nécessaires à la promotion active de la gestion de la propriété intellectuelle au sein de leur entreprise. Pour rappel, l’OMPI est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies, créée en 1967, et a pour tâche d’élaborer un système international équilibré et accessible de la propriété intellectuelle qui récompense la créativité, l’innovation et contribue au développement économique tout en préservant l’intérêt général. La collaboration entre Maurice et l’OMPI date de plusieurs années