Écrite par Stella Lutchana et illustrée par Laval Ng, Bouledamour est l’histoire d’une petite chienne abandonnée. Le livre sera lancé au cours d’une semaine des animaux prévue en octobre et servira à la sensibilisation des écoliers.
Comme beaucoup de petites chiennes, Bouledamour a vu ses frères se faire adopter, alors que personne ne voulait de sa soeur et d’elles « car nous étions des filles. » Cette histoire, racontée en anglais et en français, est destinée à sensibiliser à la protection des animaux. L’initiative vient de l’organisation non-gouvernementale Protection of Animals Welfare Society (PAWS).
Selon l’auteure, d’origine anglaise, l’histoire de Bouledamour raconte des situations réelles rencontrées à Maurice. « Mon mari est Mauricien. À l’âge de la retraite, il a voulu rentrer au pays. Nous avons emmené notre chien avec nous, mais une fois sur place, nous avons dû faire face à beaucoup de difficultés. Le chien a été placé en quarantaine. Cela nous a fait de la peine. »
Cette mésaventure a poussé Stella Lutchana à rejoindre l’association PAWS pour prendre soins des animaux. « Tout ce que je raconte dans le livre parle de choses dont j’ai été témoin. C’est pour cela que j’ai écrit ce livre afin de sensibiliser les enfants. »
En suivant l’émouvante aventure de Bouledamour, les écoliers se familiariseront à la lecture, tout en prenant conscience de la nécessité de prendre soins des animaux. Grâce au soutien d’Investec Bank Mauritius, le livre, entièrement en couleur, sera offert gratuitement aux écoles.
Une autre partie sera vendue à Rs 250 chez PAWS. « Chaque livre vendu nous permettra de stériliser une chienne. » Stella Lutchana souligne également « l’excellent travail réalisé par Laval Ng. » Pour elle, l’histoire de Bouledamour n’aurait pas autant d’importance sans les illustrations. Un work book sera également réalisé avec la collaboration de ce dernier.
« Un chien est important dans la vie d’un enfant. En Angleterre, j’ai travaillé dans le domaine psychiatrique et j’ai toujours utilisé des chiens pour aider les personnes souffrant de dépression. »
Avec Bouledamour, Stella Lutchana signe son premier livre aux éditions Vizavi. Au-delà de l’écriture, c’est la réalité des chiens maltraités qui mérite d’être mise au grand jour, souligne-t-elle.