Photo illustration

Les résultats au « resit » du Primary School Achievement Certificate sont tombés ce matin. Des 839 candidats qui avaient repassé une épreuve en vue d’obtenir le minimum requis, 510 ont réussi. Ce qui fait qu’ils pourront entrer dans le “mainstream” en Grade 7 l’année prochaine, alors qu’avant cet examen, ils étaient classifiés dans l’Extended Programme. Ce résultat permet également de rehausser le taux de réussite global du PSAC de 73,86% à 77,26%.

Ils étaient 783 candidats à Maurice et 56 à Rodrigues à prendre part à l’examen de rattrapage du PSAC. Celui-ci a eu lieu le 20 décembre dernier. Ainsi, 510 d’entre eux, soit 477 à Maurice et 33 à Rodrigues, ont réussi leur examen, atteignant ainsi le minimum requis pour entrer en Grade 7 dans le “mainstream”, l’année prochaine. Lors de la distribution des résultats ce matin, un collège a également été attribué aux candidats.

Les trois matières concernées par cet examen étaient l’anglais, les mathématiques et le français. Le taux de réussite est de 59,05%, 52,09% et 94,02% respectivement. Un des candidats a même obtenu le grade 1 en anglais, un autre le grade 2 en maths et six autres le grade 2 en français, matières où ils n’avaient pas réussi auparavant. Après les résultats du PSAC, ils ont eu droit à une semaine de travail intensif pour se préparer à l’examen de rattrapage.

L’autre aspect de ces résultats du « resit » est que six écoles ZEP se retrouvent désormais avec un taux de réussite de 100%, soit la Black River Govt School, la Candos Govt School, la Jean Eon RCA, la R. Seeneevassen Govt School, la Rev Espitalier-Noël Govt School et la Ste Thérèse de l’Enfant Jésus RCA. Par ailleurs, les résultats pour le Modular Assessment de Grade 5 en sciences et histoire-géographie ont aussi été communiqués aux candidats aujourd’hui. Ces résultats seront conservés et compteront pour les examens du PSAC l’année prochaine. Il restera alors à faire les évaluations pour les matières restantes, soit l’anglais, le français, les mathématiques et les langues asiatiques/kreol morisien/arabe.