La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun, a réuni la presse cet après-midi, vendredi 14 décembre, dans le cadre des derniers résultats du Private Secondary Achievement Certificat (PSAC) rendus public ce mercredi 12 décembre.

La ministre a expliqué que cette année dans le sillage de la réforme éducative, il y a eu « une transition de 100% » et que chaque élève a eu une place dans un collège de l’île. Pour rappel, 2017 a vu la tenue de la première édition de la PSAC.

« Nous avons noté que la plupart des parents sont heureux des places et commencent à se préparer pour la rentrée », a déclaré la ministre. « Avec la réforme, nous sommes venus avec toute une série de mesures afin que tous les enfants reçoivent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils puissent s’épanouir ».

Résultats du PSAC 2018 :  

Sur 15 892 candidats de la PSAC, 11 949 ont réussi, soit un taux de réussite de 75.19 % à Maurice et 74 % à Rodrigues.

873 candidats ont pris part aux examens et 646 ont réussi à Rodrigues.

La performance dans les écoles ZEP : sur 1 019 candidats il y a eu 495 « pass ».

4 557 candidats ont eu un Best Aggregate de 4 unités.

Chaque année autour de 800 parents d’élèves font une demande de transfère. « Cette année nous avons reçu que 600 requêtes de transfère », a soutenu la ministre.

A partir de la semaine prochaine, les parents pourront commencer à remplir les formulaire s pour les transfères et les parents auront une réponse d’ici la fin de l’année.

La ministre est également revenue sur les cas des élèves avec des besoins spécifiques : « Le ministère traite aussi ces cas et tout cela sera fait a partir janvier prochain ».