Les enregistrements dans les collèges en Grade 7 se feront le mercredi 19 décembre. Les parents dont les enfants auront reçu une lettre d’admission pour un collège devront s’y présenter pour les formalités d’inscription.

Ils devront se munir de leur carte d’identité, de l’acte de naissance de l’élève, de la lettre d’admission, du result slip, ainsi que de deux photos passeports de l’élève pour l’obtention d’un passe pour le transport gratuit.

À noter que si le parent ne se rend pas au collège indiqué dans la lettre d’admission le mercredi 19 décembre, la place sera attribuée à un autre candidat.

Rappelons que depuis l’année dernière, il n’y a plus de « no school cases ». Au cas où le MES n’a pu répondre à la demande des parents, un autre collège sera attribué au candidat. Ils pourront toutefois toujours faire une demande de transfert s’ils ne sont pas satisfaits.
Soulignons également que les collèges catholiques procèdent généralement à l’enregistrement des demandes d’admission au lendemain de la proclamation des résultats du PSAC. Pour les collèges catholiques, les parents devront faire leur demande dans la zone de l’école primaire fréquentée par leurs enfants.

Rappelons également que selon la réforme appliquée depuis l’année dernière, il n’y a pas de recalés à l’examen du PSAC pour ceux qui n’atteignent pas le minimum requis, soit moins de 30 points. En l’absence de l’A+ (90 points et plus sous l’ancien système), c’est le Grade 1, avec 75 points et plus, qui constitue la plus haute note. Les autres grades sont attribués comme suit : grade 2 (60 à 74 points); grade 3 (50 à 59 points); grade 4 (40 à 49 points) et grade 5 (30 à 39 points).

Soulignons également que les candidats du PSAC ont passé deux épreuves dites « non-core », soit ICT et Communication Skills. Leurs aptitudes pour ces matières seront mentionnées sur leur certificat, sans pour autant contribuer à déterminer l’octroi d’un collège. Rappelons qu’après les premiers résultats du PSAC l’année dernière, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, avait précisé que si plusieurs candidats avec le même résultat dans la course pour un même collège, c’est le lieu de résidence qui déterminera le choix.