Ptr : Inculpations provisoires rayées

La décision du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), dans le cadre de l’arrestation de 12 membres et activistes du PTr pour avoir manifesté devant les Casernes le 16 janvier 2017, a été annoncée ce matin en cour de district de Port-Louis.

- Publicité -

Seuls Devanand Ritoo et Dhaneshwar Lutchmun font encore l’objet d’accusations provisoires tandis que les ex-ministres travaillistes Rajesh Jeetah, Balkissoon Hookoom et Cader Sayed Hossen, ainsi que sept membres du parti, sont pour l’heure épargnés.

L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, fait l’objet de trois accusations provisoires en Cour de district de Port-Louis, soit de « taking part in an unlawful assembly », « obstructing a public road » et « assault against an agent of the civil authority ». Dhaneshwar Lutchmun fait, lui, l’objet de deux accusations provisoires : « Opposing police » et « obstructing a public road ».

Tous deux devront retourner en cour le 22 mars, le DPP attendant des éléments d’informations pour décider de la marche à suivre les concernant.
Cependant, le DPP a décidé, à ce stade, de rayer les charges provisoires de « obstructing a public road » et « taking part in an unlawful assembly » qui étaient retenues contre 10 autres prévenus, arrêtés dans le sillage de cette manifestation devant les Casernes centrales. Ils sont les ex-ministres travaillistes Rajesh Jeetah, Cader Sayed-Hossen et Balkissoon Hookoom, ainsi que les partisans Cassam Dhunny, Ramnarain Madhookar, Antonio Moonesawmy, Mohammad Wally Ahad Dhoorundhur, Aboo Aras Diloo et Dharamvirsingh Padaruth.

À ce stade, le DPP ne dispose pas assez d’éléments pour pouvoir loger des charges formelles contre eux.

C’est un policier affecté à la CID de Port-Louis qui avait consigné une déposition contre l’ex-ministre Devanand Ritoo, l’accusant de l’avoir agressé avec un blouson lors des échauffourées. Cela, lors d’une manifestation devant les Casernes, où de nombreux sympathisants du PTr attendaient ce 16 janvier l’arrivée de l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam, au quartier général du PTr, au Square Guy Rozemont, afin de soutenir leur leader, qui devait alors se rendre au CCID pour y être interrogé sur les Rs 220 millions saisies à son domicile à Riverwalk en février 2015.

L’on pouvait ainsi voir, lors de cette manifestation, des partisans du PTr tentant de forcer le passage et s’échauffer avec des policiers devant l’entrée des Casernes. Les 12 prévenus avaient retenu les services de Me Yatin Varma.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -