L’aile jeune du Parti travailliste (Ptr) a tenu une conférence de presse jeudi pour annoncer le lancement du programme Re-energising for Action, qui fait suite aux échanges et rencontres dans les 20 circonscriptions de l’île. Sa présidente Nita Deerpalsing et Abdullah Hossen étaient présents.
Depuis sa nomination à la présidence de l’aile jeune du Ptr, Nita Deerpalsing a beaucoup travaillé avec les jeunes sur ce qui pourrait les motiver pour assurer la relève au sein du parti. Le programme Re-energising for Action a été initié en février de cette année en ce sens.
Le Re-energising for Action comporte deux phases : l’iLEARN programme et l’iCAN programme. La première est une série de débats étalés sur plusieurs mois, jusqu’à décembre. L’iCAN programme regroupe les activités sur le terrain.
« Cette idée, qui a germé en février, a été mise en place parce que les jeunes avaient envie de bouger. Leurs motivations m’ont encouragée à répondre à leur appel. Nous voulons intéresser les jeunes à la réflexion », a soutenu Nita Deerpalsing. Et d’ajouter que le Premier ministre est très enthousiaste à cette idée.
Ces activités, soutient Nita Deerpalsing, sont ouvertes à ceux âgés entre 18 et 28 ans, même s’ils ne font pas partie de l’aile jeune du Ptr. Toutefois, en ce qui concerne l’âge, la présidente de l’aile jeune précise que cette règle n’étant pas rigide, l’accès ne sera pas refusé aux autres.
Un premier débat interactif sur l’histoire du Ptr s’est tenu hier à l’Auditorium Octave Wiehe, Réduit, . Les personnes ressources sont Yvan Martial et Sada Reddy. S’agissant des autres activités, plus d’information est disponible sur les sites web www.younglabour.mu/ilearn et www.younglabour.mu/ican.