L’alliance PTr/MMM a tenu un congrès hier soir après le dépôt des candidatures au coeur du village de Petite-Rivière. La nouvelle candidate, Danisha Sornum, a ouvert la réunion avec beaucoup d’enthousiasme avant de passer le relais aux députés sortants Franco Quirin et Rajesh Bhagwan.
Le choix de Petite-Rivière marque une différence, quand on sait qu’habituellement les réunions se tiennent à Beau-Bassin. Le chef de file Rajesh Bhagwan a souligné l’importance de cette région en ces termes : « Fode pa ki Petite-Rivière enn zanfan pov dan sa sirkonskripsion la. » Aussi devait-il remarquer que tout au long de sa carrière, il n’avait jamais vu une foule de cette ampleur dans ce village. De fait, l’assistance a rempli avantageusement la place sous les fanions rouge et mauve, avec une forte présence des jeunes et des femmes, beaucoup de partisans s’étant déplacés en famille.
En député de proximité depuis 30 ans, Rajesh Bhagwan a régulièrement fait référence à des familles ou des personnages de Petite-Rivière, de Gros-Cailloux ou d’Albion qui ont marqué la vie politique. Hommage a aussi été rendu à l’un d’entre eux, absent pour cause de maladie. Évoquant par ailleurs la figure du cultivateur qui sème, arrose et récolte inlassablement, le député sortant affirme avec conviction : « Listwar politik Moris, nou pe al marke. Mo pou sel depite ki pou eli pou wityem fois. Mo enn depite dirab ! » Confiant que son alliance ferait un score de 60-0 à l’échelle nationale, le secrétaire général du MMM a assuré que « Paul Bérenger et Navin Ramgoolam vont amener une nouvelle étape de développement dans le pays ».
Concernant la circonscription, « nou pa fer badinaz, nou pe prepar enn plan pou tou l’endroit », devait-il déclarer. Il a évoqué le projet de “Mediclinic” et, parmi les problèmes à résoudre dans la circonscription, énuméré la question de l’eau, des drains, de l’école, les complexes sportifs et de tous les projets sociaux que les habitants attendent depuis longtemps. Citant les métiers présents dans la région, il ajoute sur un ton grave : « Me osi ena somer ek bokou zenn ki pe sers l’emploi. »  Avant d’enchaîner sur un ton ironique sur ce que les différents membres de la famille Duval, de feu Gaetan Duval à aujourd’hui son fils Xavier, ont fait pour les habitants de Petite-Rivière.
Danisha Sornum avait ouvert la réunion en insistant particulièrement sur « le dynamisme et la loyauté de la jeunesse qui la soutient au N° 20. » Développant sur « l’unité que représente cette alliance et la nécessité de casser tout communalisme », Franco Quirin parle de modernité pour tout le monde avant d’annoncer un projet de gymnase polyvalent à Petite-Rivière, ainsi que des centres de “fitness” couverts ou de plein air partout, ainsi que les moyens qui seront développés pour rendre le foot réellement accessible à tous.
Rendez-vous a été donné aux sympathisants de l’alliance PTr/MMM pour le 3 décembre sur la Place des taxis de Beau-Bassin pour le dernier grand meeting régional que Paul Bérenger et de Navin Ramgoolam animeront dans cette circonscription, avant le grand meeting national du 7 décembre sur la Place du Quai, à Port-Louis.