À l’occasion des 25 ans de Mgr Maurice Piat comme évêque de l’Église catholique et de ses 75 ans le 19 juillet dernier, le magazine mensuel Prions a souhaité lui faire un cadeau en lui rendant hommage à travers un album souvenir. Pour rappel, l’évêque a déjà soumis sa démission en tant qu’évêque au pape François selon la procédure établie dans l’Église. Il exerce probablement ses derniers jours en tant que tel si le souverain pontife accepte sa démission. La publication de 60 pages, en couleurs, sort de presse cette semaine. Elle contient une biographie et une interview de Mgr Maurice Piat, le message du pape François et celui de ses autres confrères évêques et prêtres, celui de la Présidente et du Premier ministre de Maurice, son homélie et des photos de son jubilé épiscopal, des photos de son ordination épiscopale et quelques-unes retraçant ses activités de ses 25 ans comme évêque de Port-Louis ainsi que des témoignages de ses proches collaborateurs.
Dans le souci que ces écrits ne se perdent pas et aussi afin que les générations futures puissent connaître et s’inspirer de la vision de Mgr Maurice Piat, les écoles et collèges du Bureau de l’Éducation catholique auront chacun un exemplaire de l’album souvenir qui sera aussi disponible dans les points de vente de Prions dans les paroisses à partir de ce week-end.
La réalisation de cet album souvenir a été rendue possible grâce à la contribution des sponsors suivants : Jade Group, Allied Motors, Société de Mercoeur, Innodis, Forges Tardieu, Regilait d’IBL Brandactiv, Swan, La Trobe Co Ltd, ABC, Happy World, Profilage, EC Oxenham & CY Ltd, Constance, Resiglas Co Ltd, Chantecler, Les Moulins de La Concorde, Omnicane, Corson, Froid des Mascareignes et Marine Biotechnology Products. « En soutenant ce projet ils ont participé à garder vivante la mémoire de Mgr Maurice Piat, le onzième évêque de Port-Louis et le deuxième Mauricien évêque après le cardinal Jean Margéot », affirme le magazine Prions.