Parue sous le titre Only in Mauritius, la nouvelle publication d’Anil Gayan est une compilation de ses papiers d’opinions axés sur la politique et l’actualité en général publiés dans le quotidien l’express de 2012 à 2014. Le lancement a eu lieu lundi soir au Gymkhana Club, à Vacoas, en présence, entre autres, du ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, de celui de l’Énergie Ivan Collendavelloo et des membres de sa famille.
Lors de son intervention, Anil Gayan, le nouveau ministre de la Santé, a affirmé que le lancement de cet ouvrage avait été prévu bien avant les élections. Il souligne que lorsqu’il avait été approché pour écrire ces papiers, il devait relever le défi d’écrire 500 mots seulement pour cette rubrique. L’auteur note que « c’est avec beaucoup de plaisir » qu’il a « rencontré des gens pendant la période électorale » qui lui confiaient avoir lu ses papiers.
Invité à présenter cette publication, le journaliste Yvan Martial devait d’abord faire un clin d’oeil au succès politique d’Anil Gayan dans la circonscription N° 20, considérée comme étant le fief de Rajesh Bhagwan, du Mouvement Militant Mauricien (MMM), lors des dernières législatives. Cependant, avant d’aborder le vif du sujet, l’intervenant s’est longuement appesanti sur la distinction entre un tribun et un homme politique de proximité, le premier oeuvrant pour le collectif et le second, lui, pour le bien de la population dans une région définie. Si Only in Mauritius n’était pas disponible le jour du lancement, il devait l’être depuis hier à la librairie Le Printemps.