Dans son livre « Réalisez votre plein potentiel », Philippe Kin Tue-Fee propose une approche holistique du développement de la personne. Paru pour la première fois en 1997 sous le titre « Become your best », le livre a été revisité et traduit de l’anglais au français par Ivan Videnov et est sorti en début d’année. Lors d’une rencontre avec Le Mauricien, M. Kin Tue-Fee a affirmé que le livre est fondé sur les principes généraux de gestion et de développement personnel mais surtout sur ses propres expériences.
Ancien architecte naval, ensuite fonctionnaire et directeur des ressources humaines au Canada, Kin Tue-Fee, un Port-Louisien établi au Canada depuis 35 ans, s’est petit à petit intéressé à la gestion et au développement de la personne. À 62 ans, retraité, il est aujourd’hui maître-conférencier sur le sujet et anime des séminaires à travers le monde.
Philippe Kin Tue-Fee explique que ce qui l’a poussé à écrire ce livre, c’est son vécu. À 39 ans, lorsqu’il perd son père qui vivait à Maurice, Philippe Kin Tue-Fee sombre dans le désespoir. Il brasse des idées sombres et perd l’estime de soi. « À cette même époque, avec ma femme, on venait d’acheter un appartement à Ottawa et on avait des problèmes de finances. Pendant cette période, j’ai commencé à faire des réflexions sur l’estime de soi et à lire des livres sur la dépression pour comprendre ce qui se passait en moi. Je faisais beaucoup de recherches et graduellement, je commençais à écrire mes pensées ».
Par la suite, M. Kin Tue-Fee se joint au club des Toastmasters d’Ottawa, connu sous l’appellation Orlens raconteurs où il fait régulièrement des présentations sur « la pensée positive, l’estime de soi, la gestion du temps, entre autres ». « Mes proches et mes amis m’ont encouragé à en faire un livre. J’ai compilé mes pensées et poursuivi mes recherches. Cela m’a pris huit ans ». Ainsi, avec le soutien de ses proches et de ses amis qui lui servaient de répondants, de conseillers, de correcteurs etc., « Become your best » paraît en 1997.
Notre interlocuteur précise que ses recherches portaient sur les écrits et réflexions de nombreux autres professionnels comme Stephen Covey ou de Robin Sharma pour ne citer que ceux-là. « J’ai mis en pratique toutes ces théories avant d’écrire […] C’est un livre sur le principe de gestion et de développement personnel basé sur la stratégie et aussi sur mon vécu, depuis mon enfance avec les valeurs apprises de mes parents ».
Ce premier livre s’adresse à tous, tout comme sa version française. « Réalisez votre plein potentiel » comporte trois parties distinctes mais indissociables pour un développement équilibré de la personne. Sous le titre général « Rendez-vous où vous le désirez », la première partie aide le lecteur à prendre en main sa vie, à définir ses objectifs, à développer une attitude positive, à se projeter dans l’avenir et à se visualiser dans ce futur. « Vous préparer et vous aider » est la deuxième partie qui consacre ses sous-chapitres à comment gérer son temps, améliorer ses qualités de communicateur, bâtir la confiance en soi ou encore cultiver de bonnes habitudes. La dernière partie, intitulée « Restez en santé dans tous les aspects de votre vie », est axée sur la bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Une partie qui fait de la place à l’importance de l’indépendance financière et à la vie sociale y compris au travail volontaire. Pour réussir à réaliser son plein potentiel, l’auteur accorde aussi de l’importance à la vie spirituelle.
Cependant, au tout début du livre, le lecteur est averti en ces mots : « L’auteur ne suggère aucune technique, ni conseil, directement ou indirectement, pour jouer le rôle d’une forme quelconque de traitement permettant d’améliorer votre santé. L’avis de professionnels de la santé est fortement encouragé. Ce livre vise plutôt à vous offrir des informations d’ordre général sur la santé dans le seul but de vous aider à vous sensibiliser aux différents choix qui vous sont offerts… »
Philippe Kin Tue-Fee est aussi l’auteur de « Putting people first », paru en 2009 et destiné essentiellement aux managers et directeurs de ressources humaines.
Les trois ouvrages sont disponibles en librairie à Maurice.