La présentation du livre Présence française 1715-2015, réalisé par l’Amicale France-Maurice, a eu lieu mardi en présence de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et de l’ambassadeur de France Laurent Garnier. Ce livre sur le tricentenaire de la présence française à Maurice est le résultat d’un travail collectif remontant à quelques années, soit lorsque l’Amicale de l’île Maurice-France avait imaginé et planifié cette commémoration. C’est ce qu’a souligné mardi le président de l’Amicale, Armand Maudave, lors du lancement de Présence française 1715-2015.
L’ouvrage a bénéficié de la participation de 25 auteurs ayant fait des réflexions pertinentes sur la jurisprudence, le développement constitutionnel, la littérature, l’architecture, la gastronomie, la franc-maçonnerie et la langue française. Thématiques qui, dans la quotidienneté des échanges à Maurice, cimente les relations entre les citoyens, selon les auteurs. « Il était opportun, en célébrant le tricentenaire, de rappeler que la vie de tous les jours sur cette île se rehausse d’éléments culturels hérités du passé et que ces éléments sont appelés à survivre », a soutenu Armand Maudave.
Il relève toutefois que les Mauriciens ne sont pas tout à fait français, ni tout à fait africains, indiens ou chinois. Armand Maudave rappelle à cet effet les propos d’Omar Bongo, qui avait qualifié amicalement les Mauriciens « d’Africains marginaux ». Il estime que cette marginalité a permis aux Mauriciens de butiner dans toutes les civilisations, finissant par créer une singularité mauricienne avec ce curieux mélange de styles, de rites, de langues et de traditions.
Pour sa part, Ameenah Gurib-Fakim a observé que l’arrivée des Français à Maurice constitue une étape de l’histoire mauricienne qui doit être valorisée pour les générations futures. Présence Française 1715-2015 s’inscrit dans cette optique, car il demeure avant tout un ouvrage de référence retraçant avec moult détails la participation française dans l’émancipation de la nation mauricienne, a observé la présidente de la République. La présentation de ce livre, disponible en librairie, est le dernier événement organisé dans le cadre de la commémoration de l’arrivée des premiers Français à Maurice en septembre 1715.