Développement en fin de semaine dernière dans l’enquête au sujet des allégations de maladministration au sein de la Police Welfare Association (PWA). En effet, à la suite d’une motion d’abus de procédures présentée devant le tribunal de Port-Louis, les accusations provisoires logées contre cinq membres de la force policière, dont un ancien assistant commissaire de police à la retraite, ont été rayées. Toutefois, ces officiers restent sous l’effet d’une interdiction vu que l’enquête du Central CID se poursuit dans cette affaire.
En ce début de semaine, des consultations ont été initiées avec le State Law Office en vue de solliciter un Judge’s Order dans le cadre des avoirs et comptes bancaires au nom de certains anciens responsables de la PWA. Un rapport préliminaire de la Financial Intelligence Unit (FIU) aurait établi des transactions bancaires de l’ordre de Rs 800 000 à Rs 1 million sur les comptes opérés par ces membres de la force policière, dont une partie en provenance alléguée de la PWA.
Ces policiers devront être convoqués par le Central CID à des fin d’interrogatoires et de nouvelles inculpations provisoires de délits de blanchiment de fonds. Les deux premiers concernés devaient se retrouver dans les locaux du Central CID en ce début de semaine.
———————————————————————————————————————————
DANS LA SOIRÉE D’HIER: Tentative d’effraction à la New Court House
Des limiers de la CID de Port-Louis enquêtent sur une tentative d’effraction à la New Court House en début de soirée hier. Deux individus auraient tenté de pénétrer de force à l’intérieur du complexe, situé rue Pope Hennessy et abritant des salles d’audiences de plusieurs tribunaux, dont la Cour intermédiaire. Un agent de sécurité, qui était venu prêter main-forte à son collègue, a été blessé alors qu’un panneau de vitre de l’immeuble a été brisé et le cadenas de la grille centrale endommagée.
Le témoignage de l’agent de sécurité est que vers 19 h, il a remarqué que le portail donnant accès à la New Court House était ouvert alors qu’en principe un cadenas avait été apposé depuis au moins la mi-journée. Il devait chercher secours auprès d’un de ses collègues affecté à un autre immeuble des environs.
À l’arrivée de cet agent de sécurité, deux individus devaient foncer sur lui en vue de l’agresser. Mais très vite, les agresseurs devaient escalader la grille pour prendre la fuite en direction du Champ-de-Mars. Dans la lutte, le collègue a été blessé à la main droite et au pied droit. Des éléments du Scene of Crime Office se sont rendus sur les lieux pour effectuer des prélèvements à des fins d’enquête.
———————————————————————————————————————————
BAIE-DU-TOMBEAU: Le corps d’un plombier repêché
Les plongeurs de la National Coast Guard ont repêché le corps de Cyril Désiré âgé de 43 ans vers 13 h 15 samedi à la Grande-Passe, Baie-du-Tombeau. Plombier de son état, l’habitant de la localité était porté disparu depuis vendredi vers 17 h 30, n’étant pas rentré d’une plongée à Saint-Malo depuis 8 h 30. L’autopsie attribue le décès à une « asphyxia due to drowning ».
———————————————————————————————————————————
ROCHE-BOIS: Deux jeunes grièvement blessés dans un accident
Un grave accident de la route s’est produit samedi vers 22 h 55 sur la nationale à la hauteur de Roche-Bois. Un habitant de Camp-Levieux (22 ans) et un résidant de Roche-Bois (27 ans) roulaient en moto en direction du nord lorsque leur véhicule a percuté un individu qui traversait l’autoroute en poussant une moto. Ce dernier devait prendre la fuite en abandonnant sa moto. Les deux jeunes ont quant à eux été admis à l’hôpital Dr Jeetoo.
———————————————————————————————————————————
PHŒNIX: L’optométriste Hossen meurt d’un arrêt cardiaque
Shaffick Hossen (45 ans), habitant Sodnac, Quatre-Bornes, est mort d’un arrêt cardiaque samedi soir vers 23 heures alors qu’il était au volant de sa voiture. Son véhicule a percuté une voiture stationnée dans le parking d’un fast-food à Phoenix. Le défunt était cardiaque.
———————————————————————————————————————————
AÉROPORT: Arrêté pour possession d’un Federal Streamer
Les customs officers de l’aéroport ont retrouvé samedi matin dans les bagages d’un des passagers arrivant sur un vol de France, un Federal Streamer « Defenol CS », pour laquelle il n’a pas de permis. Le sexagénaire est actuellement détenu à la police aéroportuaire.