Les travaux de tout-à-l’égout à Quatre-Bornes comptant pour le Plaine Wilhems Sewerage Project Lot 2 devraient prendre fin en décembre 2013, indique-t-on dans les milieux autorisés. Avant l’achèvement des travaux, il reste, entre autres, la pose du réseau collecteur à la route St Jean, de la jonction avec l’avenue Victoria jusqu’à La Louise.
Les excavations pour ce tronçon se feront par phases afin de réduire l’impact sur la fluidité du trafic routier. À partir de lundi les travaux seront effectués de la jonction de Bernardin de St Pierre jusqu’à la rue Labourdonnais. Une voie de ce tronçon sera fermée aux usagers de la route pour les travaux qui dureront environ trois semaines.
Un plan de déviation du trafic a été mis en place avec les automobilistes empruntant la rue Brown Séquard n’ayant pas accès sur la route St Jean. Ils devront passer par la rue Wellington et Tristan D’Avice pour rejoindre la route St Jean. Les travaux de tout-à-l’égout dans le cadre du Lot 2 sont complétés à 85 % et à ce jour, 9 500 raccordements aux foyers ont été effectués, dont 4 946 sont déjà opérationnels.
Le projet, au coût d’environ Rs 2,3 milliards, permettra de raccorder environ 13 000 foyers dans les régions de Quatre-Bornes, Sodnac et Belle-Rose au réseau collectif d’assainissement, sur une superficie de 665 hectares. Initié en août 2008 par la Wastewater Management Authority, ce réseau d’assainissement permettra la collecte, l’acheminement et le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Le projet consiste en l’aménagement de 87 kilomètres de réseaux d’égouts collecteurs dotés de conduits de 110 à 600 mm, l’installation d’environ 1 700 regards (manholes) ainsi que le remplacement de 50 km de conduits d’eau de la Central Water Authority.
Le projet PWSP Lot 2, qui s’inscrit dans le cadre du National Sewerage Programme, a pour objectif d’améliorer le système d’assainissement tout en protégeant la santé publique. Il vise aussi à sauvegarder l’écologie terrestre et marine, en particulier les cours d’eau, les eaux de surface et les eaux souterraines dans les fosses perméables.