Inaugurant hier en début d’après-midi l’expo-vente florale dans la cour de l’Hôtel de Ville de Quatre-Bornes, le maire de la Ville des Fleurs, Sanjay Sonoo, a expliqué que cette activité est une contribution de sa ville à la politique du gouvernement central de faire de l’île Maurice une île verte. Cette expo-vente a également lieu dans le cadre de la Quinzaine civique de la municipalité de Quatre-Bornes.
« Au-delà de cette expo-vente de fleurs et de plantes, le conseil municipal de Quatre-Bornes veut apporter sa contribution à la politique du gouvernement central de faire de l’île Maurice une île verte », a lancé Sanjay Sonoo à un parterre composé de l’adjoint au maire, Arline Koenig, du Chief Executive, Vineshing Seeparsad, du président de la Mauritius Ports Authority, Ramalingum Maistry, des conseillers municipaux, des chefs de départements de la municipalité de Quatre-Bornes, des employés et des représentants des collèges de la ville, entre autres.
« Ainsi, nous voulons conscientiser les citoyens à s’engager, à se mobiliser pour un environnement sain, à utiliser les énergies renouvelables, à préserver et restaurer notre environnement. Bref, que chacun d’entre nous, à sa façon, renouvelle son engagement envers la planète et développe cet esprit écologique », a ajouté le maire. Il s’est félicité de la collaboration de la Mauritius Horticultural Society (MHS) pour l’organisation de cette expo-vente.
Le président de MHS, Harry Seenauth, a expliqué qu’outre cette expo-vente de fleurs et plantes décoratives et endémiques, il y aura également des démonstrations sur la propagation des traitements des plantes et des causeries. « Nous voulons inculquer chez les Mauriciens et les jeunes en particulier, cet amour pour les fleurs et les plantes », dit-il.
Ramalingum Maistry a pour sa part longuement plaidé pour la préservation de l’environnement. Il a exhorté les Mauriciens à prendre conscience de la fragilité de la planète.
Les personnalités présentes ont ensuite été invitées à remettre leurs prix aux gagnants du concours de dissertations organisé par la municipalité à l’intention des collégiens de la ville. C’est la Gaëtan Reynald SSS qui a remporté le premier prix, suivie par le Collège de Lorettes de Quatre-Bornes (2e) et le collège Eden (Boys) (3e).
Le maire a ensuite procédé à l’inauguration de l’expo-vente en coupant le ruban traditionnel. Celle-ci reste ouverte jusqu’à demain.