Le conseil municipal de Quatre-Bornes, sous la présidence du maire Guy Troylukho, a approuvé hier le remplacement des poubelles abîmées des quelque 23 000 ménages de la ville contre une somme nominale de Rs 300. Par ailleurs, une motion du conseiller rouge Premanand Parsad Beedasy, réclamant que le nom de l’ancien maire Vella Canoussamy soit donné au nouveau marché de quartier de la rue Mgr Leen, situé non loin du Stade Guy Rozemont, a été approuvée à l’unanimité.
Exhortant les conseillers à examiner un rapport du Département de la Santé publique relatif aux poubelles complètement usagées et abîmés, Guy Troylukho a proposé que chacune des 35 institutions scolaires de la ville ait deux poubelles et que les 35 associations religieuses en reçoivent chacune deux également. Cela dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement 2015.
« Le reste des poubelles seront mises en vente aux habitants de la ville contre un paiement nominal de Rs 300 par poubelle », a proposé le maire. Ses propositions ont été adoptées à l’unanimité.
Selon ce rapport du Département de la Santé publique, 23 000 poubelles au coût unitaire de Rs 316.25 ont été achetées en 2012 pour être distribuées aux résidents de la Ville des Fleurs. Le prix coûtant d’une poubelle est de Rs 390. Il reste jusqu’ici environ 1 700 poubelles qui sont stockées à la Newton House, à côté du marché de Quatre-Bornes. De ce nombre, une cinquantaine ont été endommagées et 150 autres seront requises pour être utilisés par les services municipaux.
Le rapport recommande que les 1 500 poubelles restant soient  vendues aux habitants de Quatre-Bornes dont les poubelles ont été complètement usagées ou abîmées contre une somme nominale de Rs 300 par poubelle.
À cet effet, poursuit le rapport, les habitants de la Ville des Fleurs seront avisés par voie de presse de se rendre au Département de la Santé publique à l’Hôtel de Ville, où après vérification par les officiers de la MQB, ils pourront faire l’acquisition de ces poubelles. Celles-ci seront vendues selon le principe premier venu, premier servi.
Lors de cette même séance, une motion du conseiller rouge Premanand Parsad Beedasy, réclamant que le nom de l’ancien maire Vella Canoussamy soit donné au nouveau marché de quartier de la rue Mgr Leen, a été approuvée à l’unanimité. Ce marché de quartier est situé non loin du Stade Guy Rozemont.
Présentant sa motion, Premanand Parsad Beedasy a déclaré que Vella Canoussamy a été maire de Quatre-Bornes en 1985, à 35 ans. « Il s’est joint au MMM en 1970 et a participé pour la première fois aux élections municipales de 1977 et celles de 1982, 1985, 1988 et 1991. Habitant La Louise, il a eu une très grande contribution à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Quatre-Bornes de par ses idées novatrices et ses décisions courageuses », dit-il.
Vella Canoussamy est mort le 12 mars 2004 à 50 ans.
Le conseiller MMM Reza Gunny et le maire Guy Troylukho ont tour à tour rendu hommage à Vella Canoussamy qu’ils ont dit avoir connu personnellement.
La motion de Premanand Parsad Beedasy a ensuite été adoptée à l’unanimité.