Soolekha Jepaul-Raddhoa a présidé hier, en tant que maire, sa toute première réunion du conseil municipal de Quatre-Bornes. À l’ordre du jour, deux items seulement : la constitution des six comités et l’élection de leur président et vice-président respectif. L’occasion aussi pour elle de rassurer le conseil sur le fait qu’elle s’acquittera de sa fonction de façon « non partisane ».
D’entrée en matière, sous l’item “Communication”, Soolekha Jepaul-Raddhoa a exprimé sa joie d’avoir été élue maire de la ville de Quatre-Bornes pour les deux années à venir, non sans avoir glissé un mot de remerciement à l’adresse des dirigeants de l’alliance MSM-ML, et en particulier du leader du MSM et Premier ministre, Pravind Jugnauth, « pour la confiance » placée en elle. Elle a aussi remercié ses collègues conseillers pour leur « compréhension, solidarité et discipline ». Et d’ajouter aussitôt : « Je dois toutefois préciser que dès que je mets un pied à la municipalité de Quatre-Bornes, je n’ai plus de couleur politique. Je ne songe qu’à l’intérêt des habitants de la Ville des Fleurs, qu’on a l’honneur de servir ! »
La maire a ensuite annoncé la composition des comités du conseil. Dooshiant Ramluckhun, Usha Koontee, Devi Soondur, Soolekha Jepaul-Raddhoa, Morganangi Ayacanou (adjointe à la mairie), Roobakrishenen Cannoosamy, Vishnoo Gopaloodoo, Ballakishan, Atmaram Soonoo et Guy Troylukho siègeront ainsi sur le Public Health Committee. Les membres du Public Infrastructure Committee, eux, sont nommément Rajendra Isram, Eric Luis Salmine, Soolekha Jepaul-Raddhoa, Morganangi Ayacanou, Ashvin Bukhory, Vishnoo Gopaloodoo, Kevin Ochit, Dooshiant Ramluckhun et Siam Sookun.
Atmaram Soonoo, Premila Geerjanan, Soolekha Jepaul-Raddhoa, Morganangi Ayacanou, Ziyad Goomany, Arline Koenig, Alvina Rughooputh, Myrella Sevathiane-Dansant et Soondur Usha Koontee Devi font partie du Welfare Committee tandis que, pour l’Ethics Committee, on note la présence des membres suivants : Soolekha Jepaul-Raddhoa, Morganangi Ayacanou, Nagen Mootoosamy, Alvina Rughooputh et Vishnoo Gopaloodoo.
La maire a ensuite invité les membres du public et la presse à sortir afin de procéder à huis clos à l’élection du président et vice-président des divers comités. Dooshiant Ramluckhun a été élu président du Public Heath Committee tandis que Rajendra Isram et Atmaram Sonoo ont été choisis pour présider le Public Infrastructure Committee et le Welfare Committee respectivement. Les vice-présidents, eux, sont Usha Koontee Devi Soondur, Eric Luis Salmine, Premila Geerjanan, respectivement.
Rappelons que le Public Heath Committee a notamment pour attributions le respect des normes de la santé et de l’hygiène publiques ainsi que la responsabilité du service de la voirie, l’élimination des nuisances environnementales et le contrôle des marchands ambulants. L’opération des crématoriums et des incinérateurs municipaux tombe également sous la responsabilité de ce comité.
Le Public Infrastructure Committee supervise, lui, les constructions (commerciales et individuelles), les routes, drains, ponts, canaux et rivières et la ville. L’entretien des points de lumière, des gares routières et autres infrastructures publiques fait aussi partie de ses attributions. L’organisation des loisirs, des services sociaux (crèches, garderies, jardins d’enfants), et la gestion des centres sportifs, sociaux, culturels ainsi que les stades et autres gymnases municipaux tombent sous la responsabilité du Welfare Committee tandis que l’Ethics Committee a pour mission de promouvoir les valeurs du code d’éthique des conseillers et de guider les conseillers en matière d’éthique. Il a aussi pour attributions de recueillir et d’enquêter sur les plaintes du public contre des conseillers pour manquement à l’éthique. L’Executive Committee et le Permits and Business Monitoring Committee sont tous deux présidés par la maire avec, comme vice-présidente, son adjointe, Morganangi Ayacanou.