Pour rester dans le climat festif du Nouvel An tamoul, le Varusha Pirappu, la Quatre-Bornes Tamil Federation (QBTF), qui regroupe tous les kovils et associations culturelles tamoules de la ville des Fleurs, en collaboration avec la municipalité de Quatre-Bornes, a organisé un spectacle samedi soir dans la cour de la mairie. Parmi les prestataires, les étudiants de la Natyanjali School of Dance & Music, sous la houlette d’Indeeren Mooneesamy, ceux des écoles de danse de Senthil Arnachellum et de Satyavani Baloonuck ainsi que des membres de la QBTF.
Le président de la QBTF, Ruben Chadien, a salué les parents pour les sacrifices auxquels ils ont consenti pendant de nombreuses semaines pour assurer la présence de leurs enfants aux répétitions en vue du spectacle. Il a révélé à l’assistance un des désirs exprimés par les enfants au cours d’un face-à-face avec eux, soit qu’il y ait au foyer un temps consacré au dialogue entre parents et enfants. Ruben Chadien a ensuite annoncé que la QBTF disposera d’un site web avec le concours du CEO de BPML, Coomaren Chetty.
Pour sa part, le maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo, a évoqué « la contribution inestimable des associations culturelles dans la préservation des valeurs et du patrimoine culturel ». « Les chants, les danses, les costumes racontent tous une histoire », dit-il.
Sous le chapiteau dressé dans la cour de la mairie, l’assistance n’a pas ménagé ses applaudissements à l’issue de la présentation de chaque numéro de danse et de chants, qu’ils fussent dans le registre classique (Pushpanjali, Bharata Natyam ou Mallari, des danses classiques du sud de l’Inde), folklorique ou populaire. À l’occasion, la QBTF avait réuni des talents de ses propres membres, des plus jeunes aux plus âgés. « C’est la première fois que nous avons fait monter sur scène des enfants de 4-5 ans, » a confié Ruben Chadien, en ajoutant que sa fédération organise depuis 23 ans un spectacle à l’occasion de Varusha Pirappu. Le président de la QBTF a tenu à saluer la contribution de Vani Tirvengadum, qui a aidé les artistes à parfaire leur prestation, ainsi que l’accompagnement fourni par l’Orchestre Saptaswar sous la direction du maestro Ashvin Jodhun.
Le spectacle a été suivi par divers invités dont le vice-président de la République, Paramasivum Pillay Vyapoory, le vice-Premier ministre, Xavier-Luc Duval, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, le député Kavidas Ramano, le maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo, le conseiller Danen Beemadoo et le CEO de BPML, Coomaren Chetty. Des shields et des châles ont été remis au vice-président de la République et aux personnes suivantes : Payendee Mooken, Sarojini Ullagii, Vikrish Murday, Vaneesree Curpen, Danaluxmi Vainika Annamalai, Kamini Chinasamy, Naressen Murdaymootoo, Selvina Navisha Chinapiel, Sirouven Lingiah, Poovany Moonsamy, Veemany Moonsamy, Jordhiyen Cuttian, Nilen Mootien, Povedi Ramalingum, Prashal Conhye et Padmini Chadien.
Les associations culturelles et kovils affiliés à la QBTF sont l’Arunagirinathar Benevolent Association, le Beau Sejour Tamil Dharma Sangum, le Beau Songes Ellai Kataye Ammen Kovil, l’Ebene Mariamen Temple Association, la Hindoo Tamulall Siva Soopramanien Benevolent Society, La Source Tamizar Kazagham, le Taamaraï Kazhagam, la Trianon Mariamen Temple Society, Bassin Shiva Soopramanien Kovil et Tamil Kalvi Manram.