Si à midi, aucun des 15 candidats Ptr/PMSD pressentis pour briguer les suffrages dans les cinq wards de Quatre-Bornes n’était certain de son sort, au sortir d’un briefing avec certains dirigeants de l’alliance, à 13 h 30, on apprenait l’éviction de l’actuelle maire Ariane Oxenham au profit de Robert Chung du PMSD.
Une liste non confirmée des candidats Ptr/PMSD dans les cinq wards de la Ville des Fleurs était en circulation depuis environ 10 h. Mais personne ne pouvait confirmer une liste finale en l’absence de la responsable de la campagne à Quatre-Bornes, Nita Deerpalsing, qui était descendue à Port-Louis rencontrer le Premier ministre.
Selon nos informations, les candidats potentiels Ptr/PMSD à Quatre-Bornes ont été invités à se regrouper à 12 h 30 à la mairie pour ensuite se diriger simultanément vers leurs nomination centers respectifs pour l’enregistrement d’usage.
De leur côté, les partisans de l’alliance Remake 2012 ne chômaient pas. Dès 9 h, ils étaient rassemblés à côté de la pharmacie Ollier à l’avenue du même nom, arborant des banderoles et des pavillons mauve et orange. La présence de Sandhya Boygah, ancienne vice-présidente rouge du conseil de district du Nord, n’est pas passée inaperçue, tout comme celle de Jugdish Goburdhun, ancien ministre rouge de la Santé. À 9 h 15, les partisans mauves et orange se sont mis en branle en direction de l’école Beau-Séjour où le dépôt officiel de candidature pour le ward 1 était prévu. Ils scandaient avec enthousiasme les slogans « eleksion koreksion ward 1, 3-0 ». Une fois arrivés à l’école, les trois candidats du ward 1, Sarita Ramkalawon, Danen Beemadoo et Reza Gunny, se sont engouffrés dans le bureau du Returning Officer pour les formalités d’usage alors que l’enthousiasme des partisans ne baissait guère.
C’est au son de pétarades que les partisans du Remake 2000 ont quitté l’école Beau-Séjour pour l’école Sir Virahsawmy Ringadoo pour l’enregistrement des candidats au Ward 2. Là, l’enregistrement de Rooma Meetoo, Iqbal Jownally et Maheshwarsingh Khemloliva s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.
Pendant ce temps, les candidats potentiels de l’Alliance Ptr/PMSD s’engouffraient dans le hall pour un briefing avec les dirigeants du parti dont les ministres Jeetah et Ritoo, entre autres.
Ailleurs, les partisans mauves et orange sillonnaient les wards 3, 4 et 5 où ils procédaient au dépôt de candidature de leurs poulains. Selon les renseignements disponibles à mi-journée, ce n’est qu’au début de l’après-midi que la liste officielle des candidats Ptr/PMSD allait être confirmée et que les candidats allaient se faire enregistrer simultanément dans les cinq nomination centres de la Ville des Fleurs, menés successivement par Yatin Varma, Devanand Ritoo, Rajesh Jeetah et Hervé Aimée pour les wards 1 à 5.
Après 13 h 30, on pouvait finalement prendre connaissance des candidats du Ptr/PMSD : Ryad Nussodee, Reshma Ramchurn, Hans   Mootoosamy (N°1), Shakuntala Boolell, Kader Malam-Hassam, Robert Chung (N°2), Graziela Rosemay Moorghen, Christian Malherbes, Sandra Cayala (N°3), Shankur Gaya, Thylam Poonum, Rukmajee Sookwantee (N°4), Dharmanand Beedessy, Dhunwantee Rajkumar et Guy Troyloko (N°5).