Jeudi après-midi, deux hélicoptères ont participé à une délicate opération de sauvetage à Rivière-des-Créoles, où quatre habitants de Mahébourg, trois femmes et un homme, se sont retrouvés en grande difficulté sur les berges de la rivière, suite à une inondation causée par les averses.
Peu après 15 h, l’hélicoptère Chetak a été sollicité pour secourir les quatre personnes, qui s’agrippaient à un arbre pour ne pas être emportées. Après avoir décollé à 15 h 10, le Helicopter Squadron est arrivé trois minutes plus tard sur les lieux pour un premier constat de la situation. La priorité à ce moment était de secourir l’une des quatre personnes, qui se trouvait pratiquement au beau milieu de la rivière et tentait difficilement à s’agripper à une branche. Sur instruction du responsable des opérations, elle devait être hélitractée jusqu’à la rive avant de recevoir les premières assistances médicales.
Vu les difficultés pour l’Helicopter Squadron de repérer les quatre personnes en danger, un membre de l’équipe a été “dispatched” pour un “ground assessment”. Entre-temps, un deuxième hélicoptère s’est joint à l’opération en guise de “Scene Commander”. Finalement les trois personnes ont été secourues de justesse avec la collaboration des pompiers et de volontaires.