La Central Water Authority (CWA) a récemment alloué des contrats pour le remplacement de tuyaux défectueux à travers le pays. Un projet qui pèse Rs 533 millions. Quatre projets majeurs seront ainsi réalisés en vue d’améliorer la fourniture d’eau à travers le pays. Les endroits concernés sont Rose Hill, L’Aventure et Plaine Magnien.

Selon Dr Yousouf Ismael, General Manager de la CWA, ces conduits sont souvent endommagés et causent des interruptions fréquentes de la fourniture dans ces régions sans compter les nombreuses fuites d’eau liées aux vieux tuyaux recensés par la CWA. ‘Cela représente un énorme manque à gagner pour nous, au niveau des ressources et sur le plan financier. Il est donc primordial de remplacer ces conduits qui perturbent l’approvisionnement en eau dans les régions, souligne-t-il.

Selon ce dernier, ces travaux permettront de réduire le « unaccounted water », augmenteront le débit d’eau et assureront un approvisionnement avec un minimum d’interruption. Il précise que le remplacement des tuyaux permettra d’augmenter le volume d’eau distribué et les heures de distribution dans ces régions.

Les projets

Les travaux de remplacement de tuyaux à Rose Hill comprennent deux phases. Au coût de Rs 350 millions, le projet comprend la fourniture et la pose de tuyaux sur 30 km et le remplacement de 600 compteurs. Au total 4 705 foyers seront raccordés à ce nouveau réseau. Les travaux prendront fin en juin 2019.

Les routes concernées sont : Père Laval, Réverend Lebrun, Malartic, Hugnin, Maurice Curé, Labourdonnais, Boundary, Ducan Taylor, Vandermeersch et les rues avoisinantes. A présent, la fourniture d’eau dans ces régions est d’une durée de 11 heures. Le nouveau réseau sera connecté au barrage de Bagatelle. Les heures de distribution d’eau augmenteront à 24 heures une fois que la station de traitement de Bagatelle sera opérationnelle en décembre 2018.

A L’Aventure, 9,2 km de tuyaux seront remplacés au coût de Rs 95 millions.  Au total, 825 foyers seront raccordés à ce nouveau réseau. Les travaux, qui prendront fin en novembre 2018, concernent plusieurs routes notamment la route royale à L’Aventure, Ramlochun Lane, Lakha Lane, Shivala Road 1 et 2, Jankee Road, Village Hall Lane, Dada Bundhoo Lane, Ragoobar Road, Seetul Road, Bundhun Road, Doongoor Road 1 & 2, Rampersad Lane, SSR Lane, et Damree Road.

Avec la construction d’un nouveau réservoir de service à Salazie, la fourniture d’eau dans les endroits élevés, tels que Pont Bon Dieu, passera à 24 heures. Les perturbations dans la fourniture d’eau à Belvédère, Brisée Verdière, Pascal Road et Mare d’Australia seront aussi moindres.

A Plaine Magnien, Rs 88 millions seront injectés dans le remplacement de 5,7 km de tuyaux le long de la route principale. Environ 88 foyers seront raccordés à ce réseau. Les travaux seront complétés en mars 2019.

L’amélioration de l’approvisionnement en eau est prévue principalement à Cité Balance, Mamou Road, Cité Mon Desert, Camp Carol et Kenya. Les heures d’approvisionnement devraient aussi augmenter jusqu’à 24 heures. Selon la CWA, l’eau excédentaire provenant de la source peut être détournée vers Mahebourg en passant par le réservoir de service de Mon Desert.