Photo illustration Photo@classicofoot.fr

Quatre foot-salles ont été aménagées dans quatre villages du Nord, à savoir Terre-Rouge, Fond-du-Sac, Le Hochet et Trou-aux-Biches. L’initiative en revient à Sunael Singh Purgass, président du conseil de district de Pamplemousses. Cette idée lui trottait dans la tête depuis qu’il en occupe la présidence. « Le futsal est une discipline qui a commencé à prendre de l’ampleur à Maurice ces deux dernières années. Nous voulons, au sein du conseil, donner la possibilité aux jeunes de s’intéresser davantage à cette activité qui est à la fois éreintante et spectaculaire et qui exige de bonnes conditions physiques. Les jeunes pourront participer à des “four-a-side” et “three-a-side”. Nous allons, dans un premier temps, solliciter les instances concernées pour leur donner un bon encadrement. »

Dans la même foulée, Sunael Singh Purgass proposera aux présidents de sept autres districts la mise en place d’un comité pour organiser un tournoi de football et volley-ball interdistrict. L’idée a germé en lui pendant qu’il suivait l’évolution de différents tournois organisés pour les 6e jeux des villages qui prendront fin en septembre prochain. « J’ai constaté qu’il n’y avait pas suffisamment d’activités sportives organisées au niveau du conseil de district de Pamplemousses et ce, malgré l’engouement des jeunes pour la chose sportive. À mon avis, pour que les jeunes soient motivés, une fois qu’un événement sportif est terminé, il faut que d’autres s’enchaînent pour maintenir le tempo et faire en sorte que les athlètes soient toujours actifs. Car faute d’activité, certains bons athlètes se laissent aller et peuvent facilement être pris dans des fléaux. »

Il est convaincu que tous les présidents de district vont approuver cette idée et qu’ils travailleront d’arrache-pied pour que ces projets se réalisent. « On va mobiliser toutes les ressources disponibles pour créer cette pépinière. C’est notre manière à nous d’apporter notre contribution pour relancer le football et le volley-ball au niveau régional ».

Le président du conseil de district de Pamplemousses s’explique : « Si une équipe de football de Terre-Rouge va jouer un match contre une autre de Bambous au stade Germain Commarmond, des habitants de Terre-Rouge pourront s’organiser pour aller supporter leur village. » Selon Sunael Purgass, cette démarche peut également aider à développer le sens d’appartenance chez les supporteurs et d’avoir des objectifs communs. « Les joueurs auront envie de s’engager et vont certainement donner le meilleur d’eux-mêmes pour défendre les couleurs de leurs villages. C’est un projet qui me tient à cœur. »