Maurice accueillera le Queen’s Baton Relay le 1er février. Ce Baton contient le message officiel de la Reine Elizabeth qui sera lu le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealh de Glasgow en Ecosse le 23 juillet prochain. Il arrivera à Maurice, après un passage au Botswana et un relais est prévu le lendemain qui débutera à partir de la State House à Réduit en passant par le Helvetia Synergy Sports Fitness Centre  jusqu’au Bagatelle Shoppping Mall.
Le Baton aura un long périple de 190, 000 km a effectué en 248 jours, dont le coup d’envoi a été donné devant le palais de Buckingham le 9 octobre de l’année dernière. Valeur actuelle, le Baton se trouve au Cameroun, qui est un des dix-huit états africains concernés par ce périple. Le Baton effectuera également un transit en Sierra-Leone, Ghana, Nigéria, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Seychelles, Malawi, Zambie, Namibie, Botswana, Maurice, Mozambique, Swaziland et Afrique du Sud. Au bout du compte, 70 nations seront concernés par le passage du Queen’s Baton Relax . Ce dernier arrivera à Maurice dans la soirée du 1er février mais le relai officiel avec les athlètes se fera le 2. Le départ sera donné à 9h30 de la State House. A noter que les sportifs locaux ayant brillé lors des Jeux du Commonwealth seront les premiers à porter le Baton.
Après Maurice, fait inédit le Queen’s Baton Relay sera à Rodrigues vivra  le 3 février. Le Baton arrivera  à dix heures dans l’île. Il sera relayé à partir de Grand La Fouche Corail par 28 sportifs et dirigeants jusqu’à La Résidence à Port Mathurin. Après la partie protocolaire à l’aéroport Sir Gaetan Duval à Plaine Corail, le Baton sera transmis au chef Commissaire de Rodrigues, Serge Clair, puis au Commissaire des Sports, Ismail Valimamode. Débutera alors le passage du Baton dans les différentes localités de l’île, avec parmi les relayeurs, Aniel Lisette (boxe), Elvino Pierre-Louis, Daniel André, Fernando Augustin, Doyana Jolicoeur, Enrico Louis et Sylvain Pierre-Louis (athlétisme), Clairmène Albert, Virginette Emilien et Joyce Milazar (lutte), Anne-Jelina Bégué (boxe française), Jean-Paul Azie, Joel Guillaume et Eddy André (judo), Kevin Larose (volley-ball).
 Phillippe Hao Thyn Voon (président du Comité Olympique Mauricien) et Sanjaye Goboodhun (responsable du comité organisateur) seront présents à Rodrigues pour cet événement. Ils ont d’ailleurs exprimé leur fierté que Rodrigues ait été choisie par la Commonwealth Games Federation pour le passage du Queen’s Baton Relay. C’est une grande première pour l’île.
Il est à signaler également que cet événement  bénéficiera du soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Haute-Commission britannique, de Bagatelle Mall, de Quality Beverages Ltd, de City Sport et de la force policière. Après son périple à Rodrigues, le Baton prendra la direction de l’Afrique du Sud le 4 février en matinée pour ensuite mettre le cap sur le Mozambique.