Le Managing Director du European Senior Tour, Andy Stubbs, estime que ce MCB Tour Championship sera « exceptionnel » dans la mesure où il va attirer les meilleurs pros et que c’est aussi la manche finale de cette prestigieuse compétition où l’Australien Peter Fowler et l’Anglais Barry Lane sont les mieux placés pour remporter le trophée John Jacobs.
La saison 2011 du European Senior Tour s’achève avec le MCB Tour Championship, qui débute vendredi pour se terminer dimanche. Peut-on s’attendre à du beau spectacle ?
Comme nous l’avons constaté au cours des deux précédentes éditions du MCB Open, et surtout celle de l’année dernière, le parcours de Legend à Belle-Mare Plage est toujours un test et ce, même pour les golfeurs les plus chevronnés. En outre, le MCB Tour Championship sera le tour décisif pour le vainqueur de l’Ordre de Mérite et le trophée John Jacobs. Mieux encore, le tournoi accueillera un golfeur émérite en la personne de Tom Lehman, le senior numéro un aux Etats-Unis. Nous sommes donc confiants que le MCB Tour Championship nous réserve des moments forts.
Le duel entre Barry Lane et Peter Fowler se décidera à Maurice. Selon vous, qui sera sacré champion ?
Avec un prize money de 400 000 euros (?Rs 16 M) à gagner à Maurice, tout est encore possible. Barry Lane et Peter Fowler sont deux grands golfeurs qui ont joué très bien tout au long de la saison 2011. Peter Fowler est le favori car il est en tête. Mais son avance est rattrapable. En 2009, Sam Torrance avait fini troisième du dernier Tour Championship, ce qui lui avait permis de dépasser Ian Woosnam sur le fil pour gagner l’Ordre de Mérite avec seulement 3 380 euros en plus.
Que représente le trophée John Jacobs pour les pros ?
Tom Lehman, qui vient de décrocher le US Senior, pourrait vous le confirmer. Gagner un titre après une longue et éprouvante saison est un véritable accomplissement. Le trophée John Jacobs est un véritable milestone dans la carrière d’un pro. Gagner ce trophée c’est inscrire son nom dans l’histoire du golf, c’est un moment très spécial dans la carrière et la vie d’un joueur. Les organisateurs du MCB Tour Championship ont réussi un sacré coup en faisant venir ce trophée à Maurice. La planète golf aura les yeux braqués sur Belle-Mare et les images du tournoi feront le tour du monde.
Le European Senior Tour fait escale à Maurice pour la troisième année consécutive. Quel est votre bilan ?
Avec la transformation du MCB Open en MCB Tour Championship, Maurice sera encore plus sous le feu des projecteurs. Cette attention ira en s’amplifiant au fil des prochaines années. Les deux précédents tournois ont créé un buzz et les professionnels avouent que ce tournoi revêt un caractère unique. Les deux précédentes éditions ont tenu toutes leurs promesses et le MCB Tour Championship 2011 s’annonce déjà comme un événement exceptionnel.
Direz-vous que Maurice s’est fait une place sur la carte mondiale du golf ?
Nous espérons jouer notre rôle afin d’aider Maurice à s’affirmer comme une vraie destination golfique. À travers le European Senior Tour et le MCB Tour Championship, nous pouvons montrer aux golfeurs du monde entier les facilités qui existent à Maurice tant au niveau du tourisme et du sport que de l’investissement.
Que faudrait-il faire de plus ?
La stratégie actuelle, c’est-à-dire être l’hôte d’un tournoi de classe mondiale, marche. Le MCB Tour Championship est le plus prestigieux tournoi de golf dans cette partie du monde. Il aidera à affirmer Maurice comme une destination de choix dans la tête des golfeurs à travers le monde.