La remise de prix de l’Omnicane Award 2011 a eu lieu hier au restaurant La Cannelle, au Domaine les Pailles. Le collège Queen Elizabeth a remporté le premier prix, à une petite longueur du collège Saint-Esprit. Au total, une somme de Rs 200 000 a été offerte par Omnicane. Était présent pour l’occasion sir Anerood Jugnauth et Surendra Dayal.
Comme chaque année, Omnicane a décerné son Omnicane Award. Organisée par l’entreprise sous l’égide du ministère de l’Éducation, la remise des prix de la cuvée 2011 – et dont le thème était « The strengths and weaknesses of the Mauritian Corporate Social Responsibility (CSR) approach and its relevance to the eradication of absolute poverty and social exclusion » – s’est déroulée hier au restaurant La Cannelle, au Domaine les Pailles. Au total, ce sont 315 étudiants qui ont participé au concours, ceux-ci étant répartis en 63 équipes de 5 élèves venus de 33 établissements secondaires. Chaque projet comptait un texte, une version imprimée d’un diaporama conçu sous PowerPoint – lequel appuyait une présentation orale de 15 minutes sur le thème du concours – ainsi qu’un résumé des observations et des propositions formulées. Le tout devant être soumis sur CD et rédigé en anglais.
Après délibération, le jury – composé de Vidula Nababsing (présidente et ex-Associate Professor à l’UoM), Sheila Bunwaree (professeur à l’UoM) et Revin Panray Beeharry (CEO et Sustainable Resource Management Ltd) – a donc décerné cinq prix, dont trois « prix spécial ». La récompense suprême a été attribuée à l’équipe du collège Queen Elizabeth de Rose-Hill, qui reçoit donc un chèque de Rs 100 000 (Rs 20 000 par personne). Le second prix a été remis au Saint-Esprit de Quatre-Bornes (Rs 40 000). En outre, trois autres collèges ont reçu les fameux prix spéciaux, en l’occurrence des chèques de Rs 2 000 par personne, dont encore le collège Queen Elizabeth de Rose-Hill, mais aussi le SSS Girl de Réduit et le collège Royal de Curepipe. À noter que l’équipe gagnante a aussi fait la présentation de son projet après la remise des prix.
Le Président de la République s’est ensuite exprimé : « Cette année, nous avons eu beaucoup de participants. Et l’introduction du thème de CSR a permis aux élèves d’apprendre sur des sujets primordiaux à travers leur projet. L’éducation est le chemin qui mène à la réussite. » Le CEO d’Omnicane Ltd, Jacques M. D’Unienville, a renchéri : « Depuis de nombreuses années, Omnicane participe dans l’organisation de projets sociaux comme celui d’aujourd’hui. Je suis impressionné par la qualité des projets reçus et le nombre de participants cette année. Cela témoigne d’un grand intérêt des jeunes pour le thème du CSR. »