C’est au Centre social Marie Reine de la Paix aujourd’hui que Georges Ah Yan du Forum Citoyens Libres a fait part de ses réflexions sur la réforme électorale. Il a notamment mis l’accent sur le Best Loser System et fait des propositions en vue d’améliorer le système politique à Maurice.
Georges Ah Yan, président du Forum Citoyen Libre, a d’emblée fait une brève leçon d’histoire sur l’introduction du Best Loser System à Maurice au cours de sa conférence de presse au Centre social Marie Reine de la Paix aujourd’hui à Port-Louis. Il a notamment parlé de la liste bloquée que Rama Sithanen propose dans son rapport sur la réforme électorale. 
Selon le président du Forum Citoyens Libres, la liste ne devrait pas être bloquée pour éviter le favoritisme. Georges Ah Yan a soutenu que si une seule personne est choisie cela pourrait être « biased ». Il s’est dit en faveur du candidat qui a le plus de votes. Ce qui est chose plus équitable, a-t-il souligné.
Georges Ah Yan a avancé qu’il faut faire place aux petits partis à l’Assemblée nationale. Il a pris comme exemple le fait qu’il représentait 19,8 % de l’électorat en 2009 mais qu’il n’a pu toutefois être désigné par l’Electoral Commission afin de défendre l’intérêt du peuple. Il a aussi déploré que la date des élections générales est décidée par le Premier ministre. Le président du Forum Citoyen Libre ne trouve pas cela juste car « le ministre a alors le temps de préparer le terrain ». Il a sollicité une consultation avec le chef du gouvernement en vue de dégager un consensus. Ce qui permettra à tout le monde d’être sur un pied d’égalité, a-t-il affirmé.
Le président du Forum Citoyen Libre a aussi fait part de son point de vue concernant l’obligation de voter pour trois personnes, où le vote n’est pas pris en considération. « On parle de Constitution libre mais on nous oblige de voter pour trois personnes. » Georges Ah Yan a notamment évoqué qu’on aurait pu donner aux gens la possibilité de voter pour un maximum de trois candidats et un minimum d’un candidat. Il a dit que ce mécanisme permet aux personnes de voter pour des candidats « incompétents », le vote n’étant pas considéré si l’on ne vote pas pour trois personnes.
Le Forum Citoyen Libre insiste qu’un bureau officiel est indispensable  pour les députés afin qu’ils puissent recevoir des mandants. Une « obligation » que les élus ont envers les Mauriciens. Il a aussi été question de pouvoir faire une pétition pour la révocation d’un ministre de son poste si après un an il n’est pas capable de faire son travail comme il se doit. Cela empêchera que les Mauriciens soient « piégés » avec un ministre incompétent.
À la fin de son intervention, Georges Ah Yan a proposé des mécanismes pour la réforme électorale. Il souhaite plus de tolérance, de concession et de méritocratie. Il a par ailleurs fait part de la déviation de la route côtière Mon-Choisy qui sera entendue en Cour suprême le vendredi 10 février. Le président du Forum Citoyen Libre a aussi fait état du harcèlement moral et sexuel au travail qui sera abordé dans le cadre de la Journée mondiale du droit de la femme le 8 mars.