Le magazine économique « L’Eco austral » a publié en supplément de son édition de septembre 2011 un guide de l’investisseur dans l’océan Indien et en Afrique avec pour objectif « d’impulser un nouveau développement entre territoires et d’amener les décideurs à entreprendre plus loin ».
Ce guide bilingue (français / anglais) propose plusieurs articles mettant l’accent sur le savoir-faire, l’innovation et les enjeux économiques dans différentes îles de la zone du sud-ouest de l’océan Indien et dans un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne, notamment le Kenya, le Mozambique, le Malawi, la Zambie, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. « D’heureuses complémentarités peuvent se mettre en oeuvre, par exemple, entre le potentiel productif de Madagascar, le savoir-faire européen de La Réunion et le centre financier mauricien », écrit Alain Foulon, directeur de la rédaction de « L’Eco austral ».
Le guide contient les thématiques suivantes : a) Maurice : l’économie mauricienne à la croisée des chemins ; b) Réunion : l’avenir est dans la recherche et le développement ; c) Madagascar : est-il raisonnable d’investir à Madagascar ; d) Mayotte : l’évolution fulgurante de l’économie mahoraise ; e) Kenya : une économie qui tangue ; f) Mozambique / Malawi / Zambie : des opportunités à saisir en Afrique australe ; g) Ouganda / Rwanda : sur la bonne voie ; h) Tanzanie : la destination montante.
Le guide sera envoyé à plus d’un millier de personnalités très influentes présentes au forum économique mondial sur l’Afrique qui s’est tenu à Cape Town en Afrique du Sud en mai dernier.