Les résultats des derniers examens du HSC 2011, connus aujourd’hui, surprennent agréablement en raison d’une bonne répartition des bourses et des classés. SSS Ebene (Filles) et Adolphe de Plevitz Secondary School inscrivent leur empreinte pour la première fois sur le registre des lauréats tandis que le personnel enseignant du Collège Lorette de Rose-Hill, après plusieurs années d’attente, retrouve le sourire en décrochant deux bourses. Le taux de réussite, 79,31 %, est légèrement supérieur à celui de 2010 (78,47 %), soit une augmentation de 0,84 point. Dans l’ensemble les collèges sont satisfaits de leur performance et certains établissements régionaux dont France Boyer de la Giroday SSS (Mahébourg) et Hindu Girls ont enregistré plus de 90 % de réussite.
Grâce à la performance du jeune Jogesh Koomar Jugessur, le collège d’État Adolphe de Plevitz est sous les feux des projecteurs depuis la mi-journée. Depuis quelques années déjà ce collège enregistre une bonne performance aux examens de SC. Outre cet établissement du Nord, plusieurs collèges régionaux et qui sont souvent dans l’ombre des “star colleges” ont eu de brillants résultats brillants à ces derniers examens de HSC. Ce matin, Rashid Beebeejaun, le Premier ministre suppléant et Vasant Bunwaree, ministre de l’Éducation, qui ont apposé leur signature sur la liste des nouveaux lauréats de l’État, n’ont pas manqué de souligner la qualité des résultats décrochés par cette catégorie d’établissements. « Il y a un rattrapage des collèges régionaux par rapport aux National Colleges. Ne pli neseser fer zanfan galoup deryer star school », a déclaré Vasant Bunwaree en citant quelques-uns de ces établissements qui ont obtenu des classés. « La qualité de l’éducation secondaire en général est en nette progression et cela démontre que nous sommes sur la bonne voie », a ajouté le ministre.
Parmi les collèges ayant présenté une centaine de candidats dans plusieurs filière d’études qui ont obtenu plus de 80 % de réussite, l’on retrouve Adolphe de Plevitz State School, Hindu Girls, Bell-Village SSS, BPS, Collège St Esprit, Lorette de Curepipe, Lorette de Port Louis, MGI (Flacq), Ebene Girls, Lady Sushil Ramgoolam SSS, Modern College, MGI (Solférino), MGI (Nouvelle-France).
Relevons aussi la performance des candidats à Rodrigues qui est en nette progression et qui a été saluée par le ministre de l’Éducation. En effet, leur taux de réussite est passé de 76,10 % à 82,38 %, soit une augmentation de plus de 6 %.
Outre les 31 bourses d’État octroyées aujourd’hui, le gouvernement offrira huit bourses d’études universitaires aux élèves classés et qui ont le plus besoin d’un soutien matériel et financie. Le ministère de l’Éducation travaille sur leur répartition par région. Les noms des bénéficiaires seront connus bientôt.