La commission de la concurrence, la Competition Commission of Mauritius (CCM), entreprend un exercice d’évaluation des capacités du groupe Gamma Civic Ltd à pouvoir maintenir un niveau de compétition dans le marché du ciment à Maurice après un éventuel rachat d’Holcim (Mauritius) Ltd. L’aval de cette transaction par la CCM est sujet à cette évaluation.
Dans une communication officielle en date du 12 août, la CCM rappelle que suite aux engagements pris auprès de la commission sous la section 63 de la Competition Act de 2007, les groupes Holcim Ltd, actionnaire majoritaire d’Holcim (Mauritius) Ltd avec une part de 51 %, et Lafarge SA avaient obtenu le feu vert officiel pour aller de l’avant avec leur fusion et la désignation d’une nouvelle entité : LafargeHolcim Ltd. Suivant les directives données par la CCM, le 27 mai dernier, Holcim Ltd et Lafarge SA avaient fait part de leur intention de vendre les actions qu’elles détenaient dans Holcim (Mauritius) Ltd à Gamma Civic Ltd. Celle-ci possédait 59 % du capital d’Holcim (Mauritius) Ltd. « In that respect, the notifying parties have applied to the CCM for the approval of Gamma Civic Ltd as the purchaser of the about 51 % shares they are required to divest from Holcim (Mauritius) Ltd », indique le communiqué de la CCM.
En conséquence, conformément aux engagements pris par les parties concernées et les directives qu’elle avait données, la CCM a démarré un exercice d’évaluation de Gamma Civic Ltd en tant qu’acquéreur des 51 % des parts dans Holcim (Mauritius) Ltd. « In particular, the CCM will assess whether Gamma Civic Ltd as a purchaser of the shares will be able to maintain the state of competition in the cement markets in Mauritius, prior to giving its approval », précise la commission de la concurrence. Celle-ci sollicite les points de vue de toute partie intéressée par les questions de concurrence dans le marché du ciment à Maurice, plus particulièrement dans le sillage du rachat d’Holcim (Mauritius) Ltd par Gamma Civic Ltd. La date limite pour la soumission des commentaires au directeur exécutif de la CCM a été fixée au lundi 24 août.
Rappelons que Gamma Civic Ltd avait récemment annoncé la conclusion d’un accord avec Holcim (Outre-Mer) SAS pour le rachat des 51 % des parts directes et indirectes que celle-ci possède dans Holcim (Mauritius) Ltd. La direction de Gamma Civic Ltd avait également informé le marché boursier que la société Holcim (Mauritius) Ltd allait changer d’appellation pour prendre celle de Kolos Cement Ltd. Un nouveau conseil d’administration sera également mis en place avec des directeurs possédant l’expertise et l’expérience nécessaires dans l’industrie et la distribution du ciment à Maurice. Les dirigeants de Gamma Civic Ltd avaient, par ailleurs, pris l’engagement que Kolos Cement Ltd « shall remain an active and important cement player on the Mauritian cement market ».