Le conseil d’administration du groupe Sun Resorts a donné son accord pour le rachat des 50% d’actions détenues par Altéo Ltd dans le capital d’Anahita Hotel Ltd, propriétaire de l’établissement Four Seasons Resorts Mauritius. Le coût de la transaction, qui doit encore être approuvée par une assemblée des actionnaires, s’élève à Rs 926,4 millions.
Four Seasons Resort Mauritius, à Anahita, dispose de 136 villas et résidences sur plus de 26 hectares le long de la côte est de l’île. L’hôtel, indique un communiqué officiel, offre aussi à ses résidents un accès illimité au parcours de golf de 18 trous sur plus de 6 200 mètres carrés, dessiné par Ernie Els, golfeur de réputation internationale.
Présent également aux Seychelles et aux Maldives, Four Seasons est une marque de luxe mondialement connue, comptant dans son portefeuille 93 hôtels répartis dans 38 pays. Considéré comme un leader dans l’hôtellerie de luxe, Four Seasons a ouvert son premier hôtel en 1961 et prône l’innovation et le respect des standards les plus élevés au niveau de ses établissements. « Entrant de plain-pied dans sa sixième décennie, Four Seasons maintient son cap vers une expansion mondiale pour atteindre les 100 établissements hôteliers d’ici 2015 », indique-t-on dans les milieux concernés.
Du côté de Sun Resorts, on soutient que le rachat de 50% des actions d’Anahita Hotel Ltd s’inscrit logiquement dans la vision globale du groupe : soit son positionnement comme un groupe hôtelier qui crée de la valeur en mettant à profit sa riche expérience et ses compétences renforcées à tous les niveaux des opérations, tant à Maurice que dans la région. La direction de Sun Resorts avait d’ailleurs annoncé qu’un des axes de la stratégie du groupe serait de renforcer son portefeuille d’hôtels à travers des partenariats avec des opérateurs internationaux de renom. Après la signature, en juin dernier, d’un accord avec Shangri-La pour la gestion de l’hôtel Le Touessrok par ce dernier, Sun Resorts a franchi une nouvelle étape avec l’annonce du rachat des actions d’Alteo Ltd dans Anahita Hotel Ltd. Sun Resorts aura pour partenaire dans Anahita Hotel Ltd des investisseurs du Qatar, le groupe Kingdom (Prince Al-Waleed).
Ce sont les cabinets d’experts-comptables indépendants Ernst and Young Ltd et PricewaterhouseCoopers Ltd, conjointement nommés par SRL et Alteo, qui se sont penchés sur la transaction. Le Share Purchase Agreement (SPA) est entré en vigueur le 18 septembre et un certain nombre de conditions suspensives doivent d’ici là être complétées, notamment l’approbation des actionnaires en assemblée spéciale, pour que la transaction soit effective.
Rappelons que Sun Resorts Ltd possède et gère cinq hôtels à Maurice, à savoir Le Touessrok – établissement qui sera bientôt géré par le groupe hôtelier international Shangri-La, membre du cercle “The Leading Hotels of the World” – Long Beach, Sugar Beach, La Pirogue et Ambre. Le groupe possède aussi un hôtel aux Maldives, le Kanuhura. Sun Resorts opère trois bureaux en Europe (Francfort, Londres et Paris), ainsi que des représentations en Chine, aux Émirats Arabes Unis, en Inde, à Madrid, à Milan et à Moscou. Sun Resorts possède deux tour-opérateurs : SOLEA Vacances, en France, et World Leisure Holidays, en Afrique du Sud.