RADARS: Coromandel talonne Roche-Bois

Le réseau de Speed Cameras, installés principalement sur les axes routiers urbains, fonctionne à plein régime depuis ces dernières semaines. Les premières tendances, qui se dessinent, sont que les radars sont plus actifs les dimanches que les jours de semaine et que ceux installés sur l’autoroute à Roche-Bois et sur la route principale reliant Port-Louis à Beau-Bassin, soit à Coromandel, se disputent le plus grand nombre de contraventions pour excès de vitesse. D’autre part, la route continue à être meurtrière avec cinq nouvelles victimes au cours de la semaine écoulée portant le bilan total à 107 depuis le début de l’année.
Les dernières statistiques officielles démontrent que les automobilistes se font davantage flasher le dimanche qu’en jour de semaine. Si vous prenez le volant aujourd’hui, la prudence est donc de mise par rapport aux radars qui attendent le moindre excès de vitesse pour vous sanctionner. Plus de 500 véhicules ont été flashés dimanche dernier alors que la moyenne en jour de semaine est de 250 avec toutefois une pointe de 302 pour jeudi dernier.
Néanmoins, les données ne fournissent pas d’indications quant à la tranche horaire où les automobilistes ont tendance à appuyer sur le champignon en passant à côté des Speed Cameras. Avec un peu moins de 24 000 procès-verbaux dressés au coût de Rs 2 000 par contravention, l’Etat aura déjà empoché Rs 48 millions sur les Rs 172,4 millions, somme représentant le contrat alloué à Pro-Guard Ltd.
Rs 48 millions déjà dans les caisses de l’Etat
Avant la fin de cette année, la Traffic Management and Road Safety Unit aurait déjà assuré le remboursement de ces investissements en puisant des amendes imposées aux automobilistes sanctionnés. A ce rythme, le Jackpot de la Photographic Enforcement Unit sera de mise dès le début de 2014 sans compter les frais de Rs 100 imposés individuellement aux automobilistes voulant vérifier la Documentary Evidence de leurs contraventions respectives.
Invariablement, depuis le 24 juin dernier, les cinq radars les plus redoutables pour les automobilistes sont ceux opérés sur l’autoroute à la sortie Nord de Port-Louis, soit Roche-Bois, avec 3 670 contraventions, le radar de Coromandel avec 3 300 procès-verbaux, ceux de l’avenue Sivananda à Sadally (2 876), de l’avenue Sayed Hossen (2 634) et sur la Nationale à Trianon (1 894).
A jeudi dernier, deux autres radars se trouvaient juste sous la barre de 1000 avec celui de Cassis ayant piégé 847 chauffeurs et de Petite-Rivière (832). La majorité des autres Speed Cameras étaient encore sous la barre de 500 avec le plus petit nombre de contraventions enregistrées à Terre-Rouge, soit seulement 184.
Par ailleurs, les premiers retraits de permis de conduire avec l’introduction du Penalty Point System devraient intervenir incessament. A la fin de la semaine dernière, deux conducteurs, ayant écopé de plus de 15 points de sanctions, devront s’attendre à voir leurs permis de conduire être enlevés pour une période initiale de six mois.
Les autres délits sous le Road Traffic Act sanctionnés depuis le début de l’année sont: non-port de la ceinture de sécurité: quelque 6 000 procès-verbaux, usage du cellulaire au volant de la voiture: quelque 5 000 et non-port du casque de protection à moto: 1 700. Une nouvelle contravention, qui risque de monter en puissance est celle du non-respect du port de la ceinture de sécurité pour les passagers occupant les sièges arrière des véhicules.
En dépit de ces mesures pour assurer la sécurité sur les routes, le nombre de victimes n’a nessésd’augmenter. Cinq nouvelles victimes, dont la dernière est une octogénaire renversée mortellement devant le Plaza, jeudi, ont été enregistrées en cours de semaine. Le nombre total de victimes d’accident de la route depuis janvier est de 107.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -