C’était sans aucun doute la journée la plus redoutée par les 240 concurrentes de ce 11e Raid l’Arbre Vert. La fatigue accumulée de ces derniers jours, les ambiances nocturnes parfois bruyantes sur le bivouac et bien entendu le stress lié à ce parcours VTT dont elles n’avaient cessé de parler depuis le début ! Résultat : une atmosphère particulièrement calme dans les bus qui accompagnaient les filles sur le départ !
Rendez-vous était fixé, hier, vendredi, à 7 h 30 sur le Domaine de Ballon au Sud de l’île Maurice, pour une “ballade” de 26 km dans la réserve naturelle de Frederica (1 500 hectares entre mer et montagne, avec faune et flore endémiques). Avec 500 mètres de dénivelés sous le soleil, la plupart des concurrentes ont vraiment souffert sur ce parcours très caillouteux et hyper technique. Beaucoup ont poussé les vélos et certaines n’ont pas terminé à trois.
Le président de la MTPA, Robert Desvaux, grand amateur du VTT, s’est également joint aux 240 participantes du Raid. Il a parcouru les 26 km de VTT avec les 80 équipes et toutes les participantes, sans exception, ont particulièrement apprécié la beauté des paysages. Une vue incroyable à travers les champs de canne à sucre sur l’océan Indien aux mille nuances de bleu et de vert, des troupeaux de dizaines de cerfs, des perroquets roses.
Après le parcours VTT, les Amazones ont eu droit à 5 km de course à pied pour rejoindre l’arrivée sur le fabuleux lagon de Bel-Ombre.
Sur la ligne d’arrivée, c’est l’équipe n°1 « L’Arbre Vert Bourgogne » qui s’est présentée la première, avec un chrono absolument canon (moins de 2 heures), et avec une bonne demie heure d’avance sur les suivantes. Autant dire que Céline, Karel et Marie ont d’ores et déjà une bonne option sur la victoire finale. Ce serait le cinquième sacre pour l’équipe !
Derrière, la compétition reste très ouverte. L’équipe 45 (« Jungle Speed ») a repris un très léger avantage sur les copines, mais néanmoins concurrentes, des « Poissons Rouges » (n°42). L’équipe de Catherine, Émilie et Josiane s’est perdue dans la réserve de Frederica, et a du concéder quelques minutes.
Suite et fin de ce troisième Raid à Maurice ce week-end, avec deux épreuves : 23 km de canoë sur le lagon de Bel-Ombre ce samedi, et, dimanche, 18 km de Bike and Run sur le Domaine de Casela.