Le rideau est tombé sur le Championnat YACCO-KYB avec la 14e Ronde Toyota disputée le week-end dernier dans la région de Chamarel. Rayhan Alladeen, quintuple champion de Maurice, a repris son bien (cédé la saison dernière) pour écrire une nouvelle page à sa carrière. Son sixième sacre est un record du genre.
Le déroulement de la première étape, samedi soir, a été perturbé par la manifestation d’un groupe de footballeurs de Case Noyale revenant d’un match qu’ils avaient perdu. Furieux que le bus qui les transportait ne soit pas autorisé à les déposer devant leur porte, à une centaine de mètres de la croisée menant à Chamarel, ils ont obstrué le passage pendant près d’une heure.
Ce n’est qu’après l’intervention du sergent Barlen Munusami et de ses hommes que les manifestants se calmèrent et acceptèrent de libérer le passage. Le retard pris sur l’horaire obligea les organisateurs à annuler deux des six épreuves prévues.
Ayant réalisé le meilleur temps lors des deux montées de Chamarel et des deux passages de Plaine Champagne, l’équipage Rayhan Alladeen-Riaz Noorsing terminait cette première étape avec une avance de 6 secondes sur Rajesh Ramdenee-Kooshal Nundlall et 22 secondes sur Xavier Lachkar-Thierry Collard.
Toujours à l’attaque dimanche après-midi à Fantaisie, Alladeen compte respectivement une avance de 14 et 33 secondes sur ses suivants immédiats à l’issue du premier passage. Optant pour la sécurité, il se calme lors des deux épreuves suivantes, assurant ainsi sa victoire qui lui permet d’ajouter à son palmarès un 6e titre de champion de Maurice.
Quoique handicapé par des problèmes de santé, le quintuple Champion de Maurice, Rajesh Ramdenee, leader du classement provisoire au départ de l’épreuve, s’est vaillamment battu et termine deuxième à 6 secondes du vainqueur.
Xavier Lachkar, absent des trois épreuves précédentes suite à une chute à VTT, fait un retour remarqué en montant sur la troisième marche du podium.