Mohammad Jamal Khan, Afzaal Muhammad et Aquib Javed sont trois jeunes hafiz pakistanais qui passeront le mois de ramadan 2012 à Triolet. Âgés de 15 et de 13 ans respectivement, les trois ont complété la mémorisation entière du Quran depuis l’âge de 11 ans. Ils sont arrivés à Maurice jeudi dernier.
Durant leur séjour, les trois jeunes gens participeront à des programmes islamiques : le Quiraat, le tilaawat, la récitation des hadith, entre autres, au sein des mosquées de la localité à savoir la Masjid Al Mahmood au Terminus de Triolet, la Masjid-e-Noor sise à Trio Road et la Masjid-e-Quba de Bonair Road. Ils dirigeront aussi quelques sessions taraweeh – prières quotidiennes du soir exécutées après celle de la Isha pendant le mois du jeûne à partir de la veille du premier jour du mois – pendant ce mois.
La venue de ces trois jeunes à Maurice a pour objectif de favoriser des échanges avec des jeunes mauriciens et de créer une ambiance de ramadan entre eux, font ressortir les initiateurs de ce programme.
Les trois jeunes seront accueillis chez des familles musulmanes, tous les jours pour le iftar – le repas partagé à la rupture du jeûne par les musulmans. Une manière de les encadrer dans une ambiance familiale alors qu’ils sont loin des leurs.
Le mois du Ramadan est marqué par la ferveur à Triolet comme dans de nombreuses régions du pays avec souvent le soutien des autres composantes de la société pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles.
Jamal Khan est à sa deuxième visite à Maurice. Afzaal Muhammad et lui-même sont étudiants au Noor-Ul-Quran de Karachi alors qu’Aquib Javed est élève à la American Foundation High School de Karachi et étudie des sujets modernes.
Le début du jeûne du Ramadan est annoncé pour demain, dépendant de la visibilité de la lune ce soir. Dans un message émis par la Jummah Mosque, hier, la mosquée invite les Mauriciens à chercher la nouvelle lune à l’endroit où se couche le soleil en ce 29e jour de Shabaan (aujourd’hui 20 juillet) du calendrier islamique. Le coucher du soleil est prévu pour 17 h 49 et celui de la lune pour 19 h 03. En cas de non-visibilité ce soir, le jeûne commence dimanche.