Les musulmans de Maurice et d’ailleurs ont accueilli samedi dernier le début du ramadan, un des piliers de l’islam. La famille Isseljee nous ouvre les portes de sa demeure pour partager avec nous les différentes étapes de ce mois sacré.
Seerine et Azad Isseljee et leur fille Ourousha accueillent chaque année dans la ferveur le jeûne du ramadan. Dans le quartier de Camp La Boue à Terre Rouge, cette famille est très active et dévouée au sein de la communauté et de la mosquée Noor-E-Muhammad, qui jouxte sa maison. “Ce lieu de culte a été bâti sur les terres de notre famille il y a plusieurs années”, confie Azad Isseljee.
Seerine Isseljee souligne que “le ramadan est une des périodes les plus importantes de notre calendrier. Durant ce mois de jeûne, nous nous réveillons avant le lever du soleil et mangeons pour tenir la journée”. La femme au foyer prépare dès le matin le sehri pour sa famille. Cela consiste en des mets copieux, comme des rôtis, des crêpes, du gruau, etc. Ce n’est qu’ensuite que la prière du matin est dite et que débute le jeûne.