Selon un communiqué de la Jummah Masjid, la naissance de la nouvelle lune, marquant la fin du mois sacré du Ramadan et donc, le jeûne, est prévue pour le dimanche 27 juillet à 02h42. La Jummah Masjid explique qu’il faut «chercher le croissant de la nouvelle lune (al-hilaal) à l’ouest dans la partie du ciel légèrement au-dessus et à la droite de l’endroit où le soleil s’est couché le 29e jour du mois de Ramadan, c’est-à-dire, demain, dimanche 27 juillet.»
De ce fait, si le croissant de lune est aperçu à Maurice le soir du dimanche 27, le lundi 28  sera le premier jour de Shawwal 1435. Et donc, marquera la célébration de la fête Eid-Ul-Fitr. Au cas contraire, le lundi 28 juillet sera le 30e jour du mois de Ramadan et c’est le mardi 29 que sera célébrée la fête Eid-Ul-Fitr.
La Jummah Masjid recommande aux fidèles que aussitôt le croissant aperçu, d’en informer la Jummah Masjid en donnant leurs noms et ceux d’autres témoins. Il est conseillé de prendre les dispositions nécessaires pour venir apporter ce témoignage en personne à la Jummah Masjid, à Port-Louis.
Par ailleurs, la Jummah Masjid avise les Mauriciens qu’un service de SMS et une « hotline » ont été mis, comme à l’accoutumée, à la disposition des utilisateurs. Aussi, par SMS, il convient de taper EID de votre portable et de l’envoyer au 8786 ou d’appeler le  1786 (ligne fixe or portable) pour des informations concernant la visibilité de la lune.