Qui arrêtera Kremlin Captain cette saison? La question reste posée tant le joyau de l’entraînement Gujadhur continue à faire sa loi sur notre turf. Alors qu’on lui prévoyait une course difficile avec son tirage exécrable, Kremlin Captain a quand même trouvé le moyen de s’en dépêtrer pour signer son 12e succès sur notre turf. Couplé à la victoire de Strum un peu plus tôt et quelques accessits, c’est ainsi Rs 730 000 additionnelles qui tombent dans l’escarcelle du champion en titre.
Ramapatee Gujadhur tient définitivement un cheval exceptionnel dans son yard. Bien qu’il n’ait plus rien à prouver pour un coursier qui a débuté sa carrière avec un rating de 26! un 5 juillet 2014, Kremlin Captain continue à éclabousser le Champ de Mars de toute sa classe. Bien sûr, les plus cyniques diront sans doute que la passivité de son compagnon d’entraînement Reim sur les premières encablures lui a grandement faciliter la tâche samedi dernier, mais c’est au courage que le vaillant fils de Captain Al est allé cueillir son premier Groupe 1, donnant même des sueurs froides à ses nombreux partisans dans les dernières foulées.
« Je crois qu’on peut dire que cela a été une victoire à l’arrachée puisqu’il a eu à faire un gros effort pour se placer. Ramgopal (Reim) a dit à Yashin qu’il pouvait rentrer mais je crois qu’il s’est rabattu un peu trop vite. J’espère que les commissaires vont être indulgents mais les règlements sont les règlements bien entendu », expliquait Ramapatee Gujadhur après le déroulement de la course. Pour cette faute, Yashin Emamdee écopera d’un semaine de suspension, un moindre mal pour le Mauricien, qui en a lui aussi profiter pour décrocher son tout premier succès dans une course de Groupe 1.  
« Le Barbé sera un régal pour le public »
Avec maintenant le Barbé en ligne de mire, l’entraîneur a livré son appréciation des futurs adversaires de son petit champion le 2 juillet prochain. « On est très content de remporter un Groupe 1, qui plus est dans un lot très coriace. Je crois que Chinese Gold a été baulked for a run. Il y a l’autre cheval de Ricky (Desert Sheik) qui a aussi fait une très belle course. But take nothing away from Kremlin Captain qui malgré l’effort qu’il a fourni pour se placer, a pu trouver les ressources nécessaires pour résister aux finisseurs. Belle course aussi d’Everest. Je crois que le Barbé s’annonce très disputé. One Cool Dude va automatiquement être le grand favori mais il y a un autre cheval qui a beaucoup progressé dans cette course, c’est Bold Inspiration. Le Barbé sera un régal pour le public ».
Ramapatee Gujadhur concède toutefois qu’une difficulté de taille attendra Kremlin Captain dans le Barbé, qui sera couru, on le rappelle, à poids d’âge. « L’avantage de Kremlin Captain aujourd’hui c’est qu’il ne portait que 56kg et il pouvait se permettre de faire cet effort dans la partie initiale pour se placer. Mon plus grand souci, c’est que je ne suis pas sûr de pouvoir le présenter à nouveau dans la forme qu’il était aujourd’hui. On est à un mois du Barbé et ce n’est pas facile de le garder dans cette forme-là. Cela va être difficile pour lui face à One Cool Dude. Il va falloir penser à Bouclette Top. Il s’est très bien acclimaté mais débuter directement dans le Barbé, cela va être très difficile pour lui. On pense aussi à Bulsara mais on ne sait pas encore qui va courir le Barbé pour nous ».
Un peu plus tôt, Strum mettait l’entraînement Gujadhur sur les bons rails sur le kilomètre. Yashin Emamdee, qui était en selle sur l’alezan plutôt que sur le récent vainqueur Mount Hillaby, n’a pas eu à le regretter puisque Strum a survolé l’épreuve en arrêtant le chronomètre à 56’63s, soit la meilleure marque réalisée sur la distance cette saison.  « On est très content d’avoir remporté une course avec Strum, qui est un très bon cheval par l’étalon Fort Wood. Je dois rendre hommage à Gopal qui a insisté pour que Yashin monte Strum. Rappelez-vous que lors de sa course victorieuse sur la même distance la saison dernière avec Noël Callow, il était botte à botte avec Adi Star sans forcer. On avait beaucoup de respect pour Act Of Valor et Papa Joe, mais sur la base de cette course et dans ce lot, on s’était dit qu’il n’y avait pas plus rapide que lui et que s’il arrivait à trouver les barres, la course était dans la poche ».