Ramgoolam à Beau-Bassin : « MMM ek MSM pe negosie; MMM pou trayir ou vot ! »

Le leader de L’Alliance Nationale (PTr/PMSD), Navin Ramgoolam, a demandé aux habitants de Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20) « de sanctionner le MSM » et de n’accorder « aucun vote aussi aux candidats du MMM » le 7 novembre. Il a allégué que ces deux partis « auraient déjà négocié dans le dos de leur électorat respectif afin que Xavier-Luc Duval et lui-même ne prennent pas le pouvoir » et qu’il y a un risque d’une éventuelle « trahison » des votes qu’ils obtiendront. « Si ou vot MMM zot pou trayir ou vot, zot pou trayir ou konfians ankor enn fwa », a-t-il dit  en ajoutant que le MSM selon lui « n’a d’ailleurs aucune assise » dans cette circonscription.

- Publicité -

Le chef du Parti travailliste, qui a pris la parole quelques minutes après son arrivée, s’est adressé devant une assistance plutôt clairsemée, composée de sympathisants des Nos 19 et 20. Une intervention d’une quinzaine de minutes seulement et au cours de laquelle Navin Ramgoolam a fait feu de tout bois sur la famille Jugnauth. Selon le leader du PTr, dans l’histoire du pays, « il n’y a jamais eu autant de scandales, de népotisme et de corruption comme ce qui s’est passé sous le règne du MSM ces cinq dernières années ». Et de souligner que durant ces cinq dernières années, des personnes proches du MSM et de « lakwizinn » ont été nommées à la tête de plusieurs institutions clés du pays et il a mentionné quelques noms. « Enough is enough, bizin fou zot dan poubel listwar ».

Le leader du PTr a demandé à l’assistance de ne pas oublier la manière dont Pravind Jugnauth a été propulsé au poste de Premier ministre. Anerood Jugnauth « a trahi l’électorat » en 2017 en se faisant remplacer par son fils au poste de Premier ministre par « le deal papa-piti ». « 674 435 elekter an 2014 ti finn swazir Anerood Jugnauth kouma Premie minis e apre li trayir ou konfians li fer so piti ranplas li. Ouadire ou dan enn monarsi. Ou bizin sanksionn li. »

Le chef du PTr a demandé aux habitants de Beau-Bassin et de Rose-Hill de ne pas oublier les divers engagements pris par sir Anerood durant la campagne électorale de 2014 mais qu’il n’a pas respectés une fois au pouvoir. Il a alors rappelé la sortie virulente du leader du MSM contre le projet de métro et que ce dernier avait dit « ki li pou fou deor, li ti dir ou ki pou fer avek sa kouyonad-la e apre ou kone ki finn arive ».

Le MMM et particulièrement son leader n’ont pas été épargnés non plus par le leader du PTr durant son intervention et ce dernier a lancé un appel aux habitants Beau-Bassin/Petite-Rivière de ne donner aucun vote aux candidats du parti mauve en les prévenant contre un risque de trahison. « Nou pe dir ou na pa donn vot MSM e nou pe dir ou osi na pa donn okenn vot okenn kandida MMM parski zot inn fini fer laranzman pou anpes Ramgoolam ek Duval gagn pouvwar. Na pa fer sa erer-la, zot pou trayir ou vot », a martelé le leader de l’Alliance Nationale.

S’agissant du programme de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam a affirmé face aux électeurs de Beau-Bassin que c’est un programme de rupture et d’innovation. « Nou bizin kas sistem-la, sinon tou pou rest parey e dimoun ki ris pou vinn pli ris e bann dimounn pov pou vinn pli pov », a-t-il déclaré en soulignant particulièrement deux mesures populaires, notamment la baisse de 25% du tarif d’électricité et la baisse du prix de la bonbonne de gaz à Rs 150. Il a déclaré que la mise en œuvre de la baisse du tarif d’électricité est réalisable car les caisses du CEB sont remplies avec un profit de Rs 5 milliards.

+ Électoralement vôtre

« Na pa al Beau-Bassin ! »

Des agents de l’Alliance Nationale, actifs dans les circonscriptions No 19 et 20, auraient tenté vainement de convaincre les dirigeants de PTr et du PMSD durant la soirée de lundi, jusqu’à une heure tardive, de ne pas tenir de meeting à Place Taxi à Beau-Bassin. Ces agents auraient expliqué aux instances dirigeantes de cette alliance que même si traditionnellement les Bleus ont toujours eu une présence à Beau-Bassin, les partisans de ces deux partis ne se déplacent pas en grand nombre pour assister aux meetings. Ils ont aussi eu vent de la cote de popularité du parti mauve ces derniers jours. C’est ainsi que certains agents auraient suggéré la tenue d’une réunion nocturne dans le centre de Rose-Hill dans un espace moins vaste pour la présentation des candidats de ces deux circonscriptions. Le leader du PTr n’aurait pas caché sa colère envers les organisateurs du meeting, mardi, en raison de la faible assistance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -