Ramgoolam au Plaza : « Fode pei respire, fode fini lanpir Jugnauth »

Le leader du Labour : « Les électeurs n’aiment pas ceux qui trahissent leur parti. Enn seki finn kit MMM pa pou eli »

- Publicité -

Au Plaza où Raj Aubeeluck célébrait ses 40 ans d’engagement au sein du Parti travailliste, Navin Ramgoolam a affirmé que l’objectif du Ptr consiste à pousser les Jugnauth hors du pouvoir : « Bizin pei respire. Fode fini lanpir Jugnauth. » Il a axé son discours sur la loyauté, l’honnêteté, la sincérité et l’engagement, affirmant que les électeurs n’affectionnent pas les traîtres. « Bann ki finn kit MMM inn komet enn ‘acte de trahison’. Enn seki finn kit MMM pa pou eli », a-t-il avancé. Et d’observer que ceux qui veulent conclure une alliance avec le Ptr doivent adhérer au principe de ce parti et accepter le programme du Ptr.

La célébration d’hier s’est déroulée en présence d’un grand nombre d’invités comprenant les dirigeants du Ptr, les parents et amis de Raj Aubeeluck dont Deven Nagalingum et Assad Peeroo. Dans son intervention, le leader du Ptr a rendu hommage à Raj Aubeeluck pour sa loyauté et sa sincérité. « On peut compter sur lui dans les moments les plus difficiles. Il n’a jamais quitté le Parti travailliste même s’il n’était pas d’accord avec son leader ou les dirigeants du parti », a fait ressortir Navin Ramgoolam avant de mettre en exergue que « Raj Aubeeluck doit servir d’exemple ».

Le leader rouge a souligné, par ailleurs, que les partisans n’aiment pas ceux qui trahissent leur confiance. « Ce qui s’est passé au MMM c’est de la trahison. Je sympathise avec les militants. Ena pe rod zot bout pou gagn tiket. Ils sont comme a flash in the pan et ils ont renforcé le MMM. Pa kapav sanz parti », a-t-il observé. Et d’expliquer que le Ptr a lui aussi été victime de trahison ; en 2000 la moitié de ceux qui n’avaient pas obtenu d’investiture pour les élections a quitté le Ptr et trois quarts d’entre eux ont travaillé contre le parti. « Si une personne quitte le parti il faut dire un grand merci car si on n’a pas la flamme on ne peut faire de la politique », a-t-il laissé entendre.

Navin Ramgoolam a également rendu hommage à sir Satcam Boolell, qui avait résisté à la tentative d’Anerood Jugnauth de cannibaliser le Ptr. « Si pa ti ena Satcam Boolell pa ti pou ena Ptr zordi », a-t-il souligné.

Revenant sur les démissions au sein du MMM, Navin Ramgoolam a souligné que « dimounn pa vot pou bann ki kit zot parti » avant d’ajouter « bann ki finn kit MMM enn pa pou eli ». Il a dit son désaccord avec Cassam Uteem, qui a affirmé en substance que certains ont des raisons de quitter leur parti; et a insisté sur l’importance de la loyauté et de la sincérité au parti auquel on appartient.

Poursuivant son intervention, Navin Ramgoolam a expliqué que l’objectif de son parti est de pousser les Jugnauth hors du pouvoir. Il a affirmé qu’il peut se présenter seul aux élections et que ceux qui veulent conclure une alliance avec lui devront le faire sur la base des principes travaillistes. « Je veux une politique de rupture. Et rupture ne veut pas dire faire la même chose. Nou ena prinsip. Nou pa pou sede ».
Il a annoncé qu’il sera ce matin à la Vallée de Ferney pour participer à une activité au regard de l’environnement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -