Le GEF Small Grants Programme-UNDP, le National Park and Conservation Service (NPCS) du ministère de l’Agro-industrie et la Fondation Ressources et Nature (FORENA), avec le concours des Mauritius Fire Services, invitent les Mauriciens à découvrir le parc national de Bras-d’Eau dans le cadre de la 2e édition de Rando découverte.
« L’année dernière, nous avons eu le plaisir de permettre aux Mauriciens de découvrir la magnifique forêt de Pétrin, non loin de Grand-Bassin. Et cette année, c’est le parc national de Bras-d’Eau que nous souhaiterions permettre aux Mauriciens de découvrir », explique au Mauricien Agnes Mardi, de la FORENA. Cette Ong, fondée en 2008, a notamment pour objectifs de promouvoir le développement durable, la conservation et la réintroduction de la biodiversité marine et terrestre.
« La Rando découverte à Bras-d’Eau vise à faire découvrir aux Mauriciens ce parc national. C’est une occasion pour une sortie familiale, qui pourra accueillir un nombre important de participants et accroître la visibilité du parc », ajoute notre interlocutrice. L’événement, poursuit-elle, est organisé par le GEF Small Grants Programme-UNDP, le NPCS du ministère de l’Agro-industrie et la FORENA avec le concours des Mauritius Fire Services.
Inauguré en décembre 2011 en tant que 2e parc national de Maurice, après celui des Gorges de la Rivière-Noire, le parc national de Bras-d’Eau est situé au nord-est de Maurice, non loin de Poste-Lafayette, indique Agnes Mardi. Il occupe une superficie de 497,2 hectares et comprend une partie des terres de l’État de Bras-d’Eau et de quelques réserves environnantes. Cette réserve naturelle est une zone humide, qui abrite des oiseaux migrateurs, et
la végétation protège la côte est des vents forts.
En effet, un large plan d’eau, baptisé Mare-Sarcelle, couvre environ 89 hectares du parc. Outre une pléthore de bassins de fougères et d’orchidées, Mare-Sarcelle abrite des mangroves et d’innombrables oiseaux.
Le parc national de Bras-d’Eau est également le lieu où l’unique Mauritius Radio Telescope a été installé. Le parc abrite également les ruines historiques ainsi que les restes d’une ancienne usine de sucre et un four à chaux. Rappelons qu’une ferme éolienne a récemment été construite non loin du parc. Pour le confort des pique-niqueurs et des randonneurs, des tables et des bancs en bois ont été installés et les sentiers balisés.
La randonnée, précise Agnes Mardi, se fera à partir de la plage publique de Bras-d’Eau à 9h. Le parcours amènera les participants jusqu’à l’intérieur du parc avant un retour vers la plage sur un trajet de 6 km. « Le parcours est accessible aux personnes âgées et aux enfants à partir de 8 ans », précise-t-elle. « Les randonneurs seront convoyés par groupes de 50 et chaque groupe sera dirigé par des guides expérimentés et habitués du parcours, qui se fera à un rythme permettant à tous les participants de suivre le mouvement », dit encore notre interlocutrice.
Agnes Mardi précise que cette Rando découverte à Bras-d’Eau arbore un caractère pédagogique. « Une dizaine de professionnels en botanique ainsi que des officiers du parc accompagneront les randonneurs et les informeront sur les plantes et animaux endémiques présents tout le long du parcours », indique-t-elle.